• Connexion
  • Inscription
Idées recettes pour finir un fond de paquet de boulgour

Le boulgour, c’est du blé dur décortiqué, précuit à la vapeur, séché puis concassé. Qu’il soit « fin » ou « gros », il est notre meilleur allié pour préparer un déjeuner en trois coups de cuillère à pot. Il ne demande en effet que quelques minutes de préparation puisqu’il suffit de le faire gonfler dans de l’eau bouillante pour le cuire. On ajoute ensuite au boulgour cuit des herbes fraîches et une échalote ciselée, un demi-avocat et un oeuf mollet ou alors des tomates en dés : on obtient un plat complet et délicieux qui cale pour l’après-midi. 


Il vous reste 100 malheureux grammes de boulgour dans le fond d’un paquet ? Voici quelques recettes qui n’en demandent qu’une petite quantité.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Galettes et boulettes au boulgour

Stock-Adobe

Tout comme le quinoa, les flocons d’avoine ou les lentilles, le boulgour est bien pratique pour lier des galettes de légumes ou de viande comme ces galettes de lapin aux noisettes. Même chose pour les boulettes, qu’elles soient végétariennes ou non.

Crumble de boulgour

Mélangé à du beurre ou à de l’huile d’olive, enrichi de fruits secs (amandes) ou de graines (sésame), le boulgour cuit puis refroidi forme une pâte à crumble originale pour ajouter du croustillant à un plat de légumes.

Légumes farcis au boulgour

Cuit puis copieusement assaisonné, le boulgour peut aussi se transformer en topping plein de saveurs pour recouvrir des aubergines rôties au four. Il peut aussi constituer une délicieuse farce pour garnir des petites courgettes rondes ou des poivrons. Seule consigne : l’assaisonner avec inventivité : oignons frais, citrons confits, herbes aromatiques fraîches ou séchées, olives, oléagineux… 

Découvrez ici une recette de courgettes farcies au boulgour

Soupe musclée au boulgour

Comment rendre un velouté plus consistant et plus gourmand, sans y ajouter une once de crème ? La réponse se trouve sur le blog de Pascale Weeks : on y ajoute un peu de boulgour. L’astuce fonctionne aussi avec le quinoa les lentilles ou même un reste de riz cuit.

Dans le même univers