
Adobe Stock
À la télévision comme à la radio, Cyril Lignac ne cesse de partager ses secrets culinaires. En fonction des saisons, le chef réalise moult recettes sucrées et salées qui régalent les papilles de millions de Français. Aujourd’hui, l’acolyte de Mercotte dans Le Meilleur Pâtissier met à l’honneur un fruit d’hiver : la poire. Et pour lui apporter du fondant, Cyril Lignac a choisi de la pocher. “Souvent, on achète les poires en boîte au sirop alors que c’est tellement simple de les faire soi-même”, explique-t-il sur les ondes de RTL. L’animateur de Tous en Cuisine a choisi de marier la douceur de la poire à l’amertume du caramel sous forme de pain perdu.“Il y a toujours du pain à la maison”, lance-t-il. Une douceur ultra régressive à la fois délicate et réconfortante qui plaira aux petits comme aux grands.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 tranches de pain
- 1 œuf bio
- 20 g sucre en poudre
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de noisettes concassées et toastées
- 400 g de sucre en poudre
- 1 orange non traité
- 1 étoile badiane
- 1 litre d’eau
- 12 cl de lait entier
- 30 g de beurre demi-sel
- 4 boules de glace vanille
- 160 g de crème liquide
- 4 poires fraîches et mûres
- 1 citron jaune non traité
- 1 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
Les recettes liées

Pain perdu au goût vanillé
Une bonne recette pour se régaler au goûter !

Pain perdu inratable
C'est un reste savoureux et sucré qui permet de ne pas jeter son pain rassis.

Pain perdu express
Recette très simple et délicieuse de pain perdu...
Les étapes pour préparer un délicieux pain perdu à la poire et au caramel comme Cyril Lignac
- Dans une casserole, ajoutez le sucre et laissez-le fondre jusqu’à obtenir un caramel blond. Versez hors du feu la crème liquide.
- Remuez et laissez chauffer.
- Lorsqu’une une sauce caramel nappante se forme, incorporez les noisettes.
- Réservez.
- Dans une autre casserole, versez 1 litre d’eau, puis déposez le sucre.
- Mélangez pour le faire fondre, puis intégrez les zestes de citron et d’orange prélevés à l’économe, la pulpe et la gousse de vanille grattée et les épices.
- Portez à ébullition, puis baissez le feu et immergez les demi-poires dans l’eau.
- Laissez-les cuire 10 à 12 minutes.
- Surveillez la cuisson. Piquez les fruits avec la pointe d’un petit couteau. Celle-ci doit rentrer facilement.
- Égouttez les demi-poires à l’aide d’une araignée et disposez-les dans une assiette. Puis, taillez-les en cubes.
- Faites-les réchauffer pour qu’elles soient chaudes au moment de servir le plat.
- Dans deux assiettes creuses, ajoutez le lait, puis dans la seconde l’œuf battu.
- Trempez les tranches dans le lait puis dans l’œuf. Juste un aller-retour.
- Chauffez une poêle et faites colorer un peu de beurre.
- Placez-y les tranches de pain, saupoudrez de sucre et retournez les brioches.
- Parsemez ensuite à nouveau de sucre. Les tranches de pain doivent être bien caramélisées.
- Dans les assiettes, posez les tranches de pain perdu, par-dessus les poires au sirop bien égouttées, une cuillère de caramel, et terminez par une boule de glace vanille.