Connexion

Kiwi de l'adour IGP

Kiwi de l'Adour IGP, c'est la star des kiwis, et une fois que l'on y a goûté, il devient vite incontournable. Pourquoi ? Parce que ce petit fruit rebondi, ferme et bien vert est vraiment plus juteux, plus sucré avec une texture agréable et fondante. Le Kiwi de l’Adour cultivé dans le bassin de l'Adour, est le seul kiwi à bénéficier d’une double labellisation avec le Label Rouge depuis 1992 et une IGP depuis 2009. Le premier est un label français qui désigne une qualité gustative supérieure, tandis que le second est un label européen qui marque un ancrage territorial.Et en plus, si l'on vous dit qu'il est bon pour la santé, alors, on ne peut plus s'en passer.

Informations pratiques

Variétés

Le kiwi fait partie de la variété Hayward. Il a un taux de sucre garanti, un taux de fermeté minimum au conditionnement avec une qualité de extra à 1.

Achat

la peau doit être d'un brun clair, ne pas être trop fripée et souple aux extrémités. La chair doit céder légèrement sous la pression, mais il faut éviter d’acheter le kiwi trop mou sous peine de perdre sa saveur acidulée.

 

Préparation

Vous pouvez soit le couper en deux et le manger à la petite cuillère, soit le peler et le couper en dés ou en rondelles selon la recette sucrée ou salée que vous souhaitez préparer.

Utilisation

Il se consomme aussi bien cru que cuit. Il trouvera sa place au petit déjeuner, entier, en smoothie ou en confiture. Mais il pourra aussi être présent dans de nombreuses préparations salées de fromage, poisson ou viande.

Conservation

Le kiwi mûrit après récolte, vous pouvez donc l'acheter un peu à l'avance. Il se conserve environ environ 10 jours à température ambiante et 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans un compotier emballé dans un papier journal.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le kiwi de l'Adour IGP est une vraie mine d'énergie avec sa richesse en vitamine C. Il est donc particulièrement adapté au petit déjeuner pour bien commencer la journée. Peu calorique avec 58kcal/100g  et riches en vitamines, il peut être consommé sans culpabiliser.

Calories Protéines Glucides Lipides
58.00 kcal 1.20 g 8.40 g 0.90 g

Accords de saveurs

Il s'accorde parfaitement avec les fromages frais et yaourts. Il aime la compagnie des fruits rouges mais aussi celle des légumes verts dans un smoothie vert. En coulis, il accompagne très bien une viande blanche ou un poisson. Il peut être ajouté à une salade verte ou composée et à une salade de fruits.

Articles