Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

La baguette 100% locale pour les Franciliens arrive très bientôt

Vous habitez en Île-de-France (comme 12 millions de personnes) et vous êtes un locavore convaincu ? Cette nouvelle devrait vous réjouir. L a baguette 100% francilienne existe désormais et sera commercialisée très bientôt dans toute la région.

 

L’Île-de-France, grenier à blé du pays

 

Fabriquée avec du blé cultivé en Île-de-France et écrasé dans les moulins d’Île-de-France ; pétrie et cuite par des boulangers d’Île-de-France, la baguette francilienne a pu être dégustée en avant-première par les visiteurs du Salon de l’Agriculture, qui vient d’avoir lieu Porte de Versailles, à Paris. Elle est le « bébé » de la filière blé-farine-pain d’Île-de-France, tout juste créée par le conseil régional, en partenariat avec la chambre d’agriculture d’Île-de-France, les meuniers d’Île-de-France, le Cervia (centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire) et les Boulangers du Grand Paris.

 

Si les mots « blé d’Île-de-France » et « moulins d’Île-de-France » vous font tiquer, parce que vous imaginez l’Île-de-France comme une zone hyper urbaine, sachez que 48% de la surface régionale est agricole et que le blé tendre représente environ 240 000 hectares cultivés et 600 000 tonnes récoltées pour la petite et la grande meunerie. Le blé est ainsi la première production de la région.

 

Quelques bonnes raisons d’adopter la baguette locale

 

Manger local, c’est s’alimenter avec des produits élevés ou cultivés le plus près possible de chez soi et c’est un mode de vie vertueux à bien des égards.

 

En premier lieu parce que c’est un geste qui permet de soutenir l’économie locale et les producteurs locaux et de préserver notre patrimoine, le savoir-faire local, la diversité des cultures et des paysages. 

 

C’est aussi et surtout un acte écologique, puisque consommer des produits locaux permet d’éviter des transports de marchandises qui ont un impact on ne peut plus négatif sur notre environnement.

 

Le prix de la baguette francilienne n’a pas été dévoilé mais réduire le transport permet aussi généralement de baisser le prix des produits. 

 

Convaincu ? Pour voir les 104 boulangeries qui vendront cette baguette locale et surtout regarder si votre boulanger habituel l’aura, vous pouvez cliquer ici

Vidéo suggérée