• Connexion
  • Inscription
La chicorée est-elle vraiment un bon booster d’énergie pour remplacer le café du matin ?

La chicorée est-elle une bonne alternative au café pour démarrer la journée ? Sans caféine, elle ne booste pas l’énergie aussi rapidement, mais ses bienfaits pour la digestion et la santé en font une option douce et intéressante. Découvrez ses atouts pour remplacer votre café du matin.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
La chicorée est-elle vraiment un bon booster d’énergie pour remplacer le café du matin ?

© Adobe stock 

Anxiété, troubles du sommeil, palpitations cardiaques, augmentation de la pression artérielle… En excès, le café peut être mauvais pour la santé. Il pourrait même perturber l’absorption de certains nutriments comme le fer et le calcium. Mais s’il vous est difficile de commencer la journée sans votre bol de café, il existe peut-être une autre solution qui permet de bien débuter la journée, tout en prenant soin de votre santé.

Chicorée et café : des goûts similaires

Et cette alternative n’est autre que la chicorée. Cette plante de la famille des endives peut se consommer en boisson chaude : elle fait une excellente alternative au café et possède de nombreuses vertus médicinales.

Le café comme la chicorée sont des plantes qui ont des arômes similaires, bien que différents. La chicorée est en effet connue pour avoir un goût plus amer, mais aussi plus doux, avec une pointe délicate de caramel. La grande différence réside dans le fait que la chicorée ne possède pas de caféine. Elle n’est donc pas excitante et ne vous offrira pas de boost d’énergie le matin.

Pour la consommer, il suffit de verser de l’eau frémissante sur la poudre. Il est possible de remplacer l’eau bouillante par du lait chaud ou une boisson végétale et de remuer.

Chicorée : des bienfaits intéressants pour la santé

Boire une tasse de chicorée de temps en temps, pour remplacer votre café, permet de profiter de nombreux bienfaits pour la santé. La plante permet notamment de prendre soin de son foie, de l’estomac et de l’intestin. Elle pourrait être intéressante pour lutter contre les nausées, les difficultés à digérer et pour lutter contre la constipation.

Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, sédatives et anti-diabétiques. Elle permettrait aussi de diminuer les graisses de l’organisme. Attention cependant, la plante est contre-indiquée pour les personnes allergiques à cette famille de plante. Cela pourrait engendrer plusieurs effets secondaires comme des troubles digestifs, une diarrhée ou des ballonnements.

Prêt à changer votre bol de café contre un de chicorée ?

Dans le même univers