• Connexion
  • Inscription
La recette ultime et réconfortante de la tartiflette

Lorsqu'il s'agit de plats réconfortants, peu de recettes peuvent rivaliser avec la tartiflette. Ce plat riche et crémeux est parfait pour une froide journée d’hiver mais aussi dès que l'on a besoin de réconfort. De plus, la tartiflette est facile à préparer et ne nécessite pas d'ingrédients ou d'équipement sophistiqués. Alors qu'attendez-vous ? Essayez cette recette et dégustez une délicieuse tartiflette ce soir !

Nadia Paprikas

La tartiflette est un plat typiquement français qui nous vient tout droit de la région de la Savoie. Elle est composée de pommes de terre, de reblochon et de poitrine fumée. Ce plat est extrêmement facile à réaliser, ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients ou de matériel, et il est économique. C'est également un plat rassasiant et satisfaisant qui sera apprécié de tous.

Le bon choix des ingrédients

Les pommes de terre à chair ferme sont un bon choix pour cette recette car elles ne sont pas trop riches en amidon et gardent bien leur forme à la cuisson. Un bon choix aussi pour faire ce gratin dauphinois.

 

Le reblochon : c’est LE fromage emblématique de ce plat. Fromage à pâte molle, il est parfait car il va fondre facilement en apportant beaucoup de moelleux. Ce fromage est suffisamment parfumé pour exister, sans non plus dominer tout le plat. La tartiflette est une histoire d’équilibre. Cerise sur le gâteau : le reblochon est un fromage moins gras que d’autres.

Optez si possible pour un reblochon fermier fait avec le lait d’un seul troupeau. On le reconnait avec sa pastille verte, alors que les reblochons laitiers ont une pastille rouge.

 

Il est possible de remplacer la poitrine fumée par des lardons tout prêts.

La recette ultime de la tartiflette

Ingrédients pour 4 personnes 

 

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1 reblochon
  • 200 g de poitrine fumée ou de lardons
  • 200 g d'oignons
  • 10 cl de vin blanc sec
  • Poivre

 

La pré-cuisson

 

Préchauffez votre four à 200°C.

Pelez et ciselez vos oignons puis coupez votre poitrine fumée en forme de lardons. 

Epluchez et coupez vos pommes de terre en cubes.

Dans une poêle, faites revenir la poitrine et les oignons à feu moyen jusqu'à ce que les oignons soient légèrement dorés.

Ajoutez les cubes de pommes de terre et remuez. Faites cuire pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter le vin blanc et remuer doucement. Faire cuire pendant 5 minutes supplémentaires.

 

Le fromage

 

Coupez le reblochon en deux dans l’épaisseur et réservez la moitié supérieure.

Coupez l'autre moitié du fromage en cubes de 2 cm et ajoutez-les aux pommes de terre. Assaisonnez avec du poivre et mélangez délicatement.

 

La cuisson au four

 

Versez le mélange aux pommes de terre dans un plat qui va au four puis recouvrez de l'autre moitié du reblochon, côté croûte vers le haut.

Enfournez pendant 20 minutes et servez directement dans le plat de cuisson. Bon appétit !

 

Les variantes

 

Même si le reblochon est le fromage emblématique de la tartiflette, rien ne vous empêche de préparer des variantes avec d'autres fromages comme du maroilles, du saint-nectaire ou du camembert. Les pommes de terre peuvent être remplacées par des crozets, ces petites pâtes carrées emblématiques de la Savoie pour préparer par exemple cette croziflette au chorizo.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers