Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Sponsorisé

La Stévia

Ce n'est pas un miracle, mais une plante bénéficiant d'un fort pouvoir sucrant. Penchons-nous sur les spécificités de cette plante qui révolutionne aujourd'hui notre consommation...
 
La Stévia, mais c'est quoi ?
Stevia rebaudiana est une plante originaire du Paraguay traditionnellement utilisée pour sucrer les boissons et préparer le thé.

La Stévia est une plante de la même famille que le tournesol. Les feuilles de la Stévia donnent un goût sucré aux aliments sans apporter de calories.
 
Explications 
Les composants sucrés de la Stévia sont appelés glycosides de steviol. Ils peuvent être isolés et purifiés des feuilles de la plante. Les molécules sucrées présentes dans la plante sont extraites après macération des feuilles séchées dans de l'eau, filtration et séparation du liquide de la partie sèche par une méthode naturelle. Leur pouvoir sucrant peut être jusqu'à 400 fois plus important que celui du saccharose.
 
La Stévia, est-elle inoffensive ?
Les extraits de Stévia sont consommés depuis des siècles par les populations indigènes du Paraguay.
De nombreuses recherches ont été effectuées pour s'assurer que ces produits ne sont pas toxiques et plus de 200 études attestent de l'innocuité de la Stévia pour la consommation humaine, y compris les femmes enceintes, les enfants et les diabétiques. La Stévia est donc totalement inoffensive !
 
La Stévia, dans quels produits alimentaires ?
Elle est présente dans les produits tels que les yaourts, les sodas et les édulcorants depuis 2009.

Dernièrement les condiments ont obtenu l'autorisation d'incorporer de la Stévia dans leur composition. Par exemple, Amora utilise de la Stévia dans un de ses ketchups, pour une recette 40% moins sucrée que la plupart des autres ketchups. L'utilisation de la Stévia dans les produits alimentaires permet ainsi de réduire l'apport énergétique total, sans compromis sur le goût !

Vidéo suggérée