Icone utilisateur
  • Inscription
La vraie recette grecque du Tzatziki

Entre un pot de Tzatziki acheté dans le commerce et celui que vous faites maison, il n’y a pas photo. Comment ça, vous n’avez jamais essayé d’en préparer un vous-même ? C’est dommage, car c’est vraiment très simple et rapide à faire. On vous donne la recette ? 


 

Avec du pain pita, des bâtonnets de carottes ou des gressins, le Tzatziki s’adapte à tout au moment de l’apéro. On adore ce dip pour sa fraîcheur et son goût tout doux. Pour le préparer à la maison, c'est vraiment tout simple. Il suffit de suivre de suivre la vraie recette grecque.

 

Les ingrédients nécessaires pour la vraie recette du tzatziki

Munissez-vous de votre plus beau tablier, parce qu’on est parti pour préparer la vraie recette du tzatziki. Sur la table, on prépare 2 yaourts nature, mais pas n’importe lesquels : des yaourts grec, évidemment.

 

Pour s'y retrouver au rayon des yaourts, voir nos astuces.

 

Avec ça, on trouve la moitié d’un concombre, la moitié d’une gousse d’ail, une demi-botte de ciboulette, quelques feuilles de menthe pour la fraîcheur (selon les goûts, vous pouvez remplacer par de l'aneth), une toute petite cuillère à café de vinaigre et la même chose pour l’huile d’olive et le sumac. On n’oublie pas le sel, et on est prêt à cuisiner. 

 

La préparation du tzatziki

On commence par quoi ? Par éplucher et râper le concombre qui est l’ingrédient indispensable à un tzatziki. On le met à dégorger dans une passoire avec un peu de sel. L’idée, c’est que le concombre ne soit plus gorgé d’eau. Pendant qu’il dégorge, on s’atèle à la suite de la recette. 

 

On mélange l’ail finement haché, les yaourts grec, le vinaigre, un filet d’huile d’olive, le sumac, les herbes aromatiques : bref, on ajoute tous les ingrédients et on remue. Le concombre a fini de dégorger ? Alors on le presse dans nos mains pour l’égoutter une dernière fois puis on l’ajoute au reste des ingrédients. On mélange une dernière fois et on patiente rien qu’une petite heure pendant que notre sauce se repose dans le réfrigérateur. Les copains arrivent pour l’apéro ? On apporte les toasts grillés, le pain pita, le bol de tzatziki et notre bonne humeur, et c’est parti pour une soirée d’été agréable. 

Vidéo suggérée