Connexion

Layer cake, chiffon cake, naked cake : petit lexique du gâteau 2.0

Pas une saison ne passe sans qu’apparaisse un nouveau it-cake sur les réseaux sociaux. La recette est généralement vieille comme le monde mais, affublé d’un nouveau nom et savamment mis en scène par une blogueuse de talent, le gâteau en question devient furieusement à la mode et tout le monde s’y met (nous compris). Vous ne savez plus où donner de la tête entre layer cake et chiffon cake ? On vous livre quelques définitions bien utiles.

 

Le layer cake… et ses nombreux dérivés

 

Le layer cake est tout simplement un gâteau à étages. Il est constitué de plusieurs couches d’un biscuit de type génoise, entre lesquelles on intercale des couches de crème. Il est souvent recouvert d’un glaçage ou de pâte à sucre.

 

 

 

S’il n’est pas recouvert d’un glaçage et qu’il est donc laissé « tout nu », on parle de naked cake (gâteau nu).

 

 

 

 

 

En superposant des génoises de couleurs différentes, on obtient un rainbow cake (gâteau arc-en-ciel). 

 

 

 

Et lorsque le glaçage est recouvert de coulures décoratives, on parle de « drip cake » (gâteau goutte ou gâteau ruisselant).

 

 

 

Sponge cake et Molly cake : la matière première

 

Pour la partie biscuit du layer cake, on utilise généralement le sponge cake (sorte de génoise assez moelleuse constituée de farine, de sucre et d’oeufs) ou le Molly cake (plus aérien que le sponge cake car il contient de la crème fouettée).

 

 

  

Chiffon cake et Angel cake

 

Nés au Japon et assez proches l’un de l’autre, le chiffon cake et l’angel cake sont des gâteaux extrêmement légers, pouvant rappeler le gâteau de Savoie. On les confectionne dans des moules spéciaux, troués en leur centre, de façon à les remplir ensuite d’une crème fouettée ou d’une crème au beurre et (souvent) de fruits frais.

 

 

Le number cake

 

Le number cake est un gâteau d’anniversaire en forme de numéro (celui de l’âge du fêté, bien sûr). Il est généralement constitué d’une pâte sablée découpée en forme de numéro, sur laquelle on poche un crémeux. On ajoute un autre étage de pâte sablée, un autre étage de crémeux et on décore allègrement avec fruits et fleurs.

 

 


 Voir notre recette de number cake au crémeux noisette

Vidéo suggérée

Recettes suggérées