Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Le guacamole sans avocat fait scandale aux États-Unis

L’avocat est devenu atrocement cher ? Pas grave. Certains ont trouvé la parade pour remplacer l’ingrédient principal du guacamole…

 

 

Il fallait s’y attendre. Très très très à la mode, l’avocat est devenu quasiment hors de prix aux États-Unis et ailleurs. Du coup, des cuisiniers malins ont trouvé de quoi le remplacer à moindre coût (et sans toujours le dire à leurs clients).

 

De la courgette à la place de l’avocat

 

Toute l’histoire a apparemment commencé à Mexico, quand le tenancier d’un stand à tacos a essayé de réaliser un guacamole en remplaçant l’avocat par la « calabacita » - une courgette mexicaine d’un vert éclatant. Bonne pioche : une fois cuite et mélangée aux autres ingrédients traditionnels du guacamole (tomatillo, coriandre, ail et jalapeno), la courgette ressemblait à s’y méprendre à l’avocat. Le filon était trouvé, le faux-guac est né.

 

 

La filouterie a depuis été dévoilée sur les réseaux sociaux et rapportée dans le magazine mexicain Chilango mais elle a aussi fait son chemin et colonisé les cuisines nord-américaines, scandalisant nombre de consommateurs, n’ayant manifestement pas été tenus au courant de la composition de leur guacamole.

 

 

Grand amateur de tacos et rédacteur pour le média L.A. Taco, Javier Cabral avoue qu’il s’est sans doute lui-même fait berner plusieurs fois, malgré une expérience signifiante dans la dégustation de guacamole. Pour lui, il est quasiment impossible, même pour un palais averti, de différencier le guacamole à la calabacita du guacamole à l’avocat. Peut-être peut-on déceler « une très subtile note sucrée supplémentaire » dans la version à la courgette, mais c’est tout. 

 

La recette du guacamole à la courgette

 

Voilà qui donne assez envie de tester le faux-guacamole, d’autant que la courgette est bien moins sujette à caution en termes d’écologie. Pour la recette, il vous faudra deux courgettes, un oignon rouge, le jus de la moitié d’un citron vert, un peu de piment jalapeno, une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive, de la coriandre, du sel, du poivre, éventuellement de la tomate coupée en tout petits cubes. Coupez vos courgettes en grosses rondelles et cuisez-les à la vapeur 15 minutes environ (elles doivent rester fermes). Ecrasez ensuite grossièrement les courgettes à la fourchette et mélangez avec le reste des ingrédients.

  

Pour le déroulé, aidez-vous de la recette du vrai guacamole

Vidéo suggérée