• Connexion
  • Inscription
Le plat préféré des français est en danger à cause de ce rappel produit

Le plat préféré des Français est menacé. Vous ne pourrez bientôt plus le préparer à la maison, à cause du rappel de l'un des produits indispensables à la réalisation de la recette. De quoi s'agit-il ? Peut-on le remplacer par un autre ? Que risque-t-on si on l'a consommé ces derniers jours ? On fait le point ensemble.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

A l'occasion de la nouvelle émission culinaire de C8 Les 10 plats préférés, le classement des Français, on s'est penché sur les recettes que vous appréciez le plus. Si la recette du bœuf bourguignon, la quiche lorraine, le cassoulet et la choucroute arrivent en bonne position, c'est le traditionnel poulet-frites du dimanche qui arrive à la première place du classement.

 

Pourtant, dans notre coeur et dans bon nombre de sondages, c'est le couscous qui est notre chouchou. Malheureusement, vous pourriez bientôt ne plus pouvoir en cuisiner à la maison à cause d'un rappel produit. Mais quel est donc ce produit indispensable dans la préparation du couscous qui manque aujourd'hui à l'appel ? On vous dit tout. 

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Qui dit couscous dit épices. Impossible de cuisiner ce plat traditionnel de la cuisine orientale sans le parfumer de plusieurs épices ! Malheureusement, une marque d'épices fréquemment utilisées dans la préparation du couscous fait aujourd'hui l'objet d'un rappel.

 

Le produit ne doit pas être consommé à cause de la présence d'un colorant non autorisé. L'ajout d'additifs est très réglementé pour ne pas mettre en danger la santé des consommateurs... et tant mieux, car les Français consomment déjà en moyenne 4 kg d'additifs par an !

 

On ne sait pas quel est le colorant qui a été ajouté à la recette sans autorisation ni s'il peut être dangereux pour notre santé. Mais dans le doute, la DGCCRF préfère protéger la population. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit l'adage populaire.

2 - Quelle épice est concernée par ce rappel ?

Ce sachet d'épices pour couscous fait l'objet d'un rappel produit. 

Le rappel concerne le sachet d'épices pour couscous de la marque Abido. Plus spécifiquement, il s'agit du lot 5515 dont la date de consommation optimale est fixée au 15 juin 2023. Ce sont des petits sachets de 50g qui sont vendus dans tous les supermarchés Etoile Market de France

3 - Que faire si j'ai acheté ce sachet d'épices ?

Le site de la DGCCRF rappel-conso précise qu'il ne faut (évidemment) plus consommer le produit, mais également qu'il faut le rapporter au point de vente avant le 23 octobre pour bénéficier d'un remboursement. Le site vous invite également à contacter le service consommateurs au 0769163535. 

 

En attendant, si vous ne résistez pas à l'envie de préparer la meilleure recette de couscous qui existe (et qui est inratable grâce aux conseils de Chef Christophe), vous pouvez vous tourner vers d'autres épices. 

Dans le même univers