
Adobe Stock
Qui dit printemps dit fleurs ! Avec l’arrivée du soleil, il est temps de fleurir vos intérieurs avec de jolis bouquets. Le problème ? Bien qu’ils soient beaux et colorés, les bouquets ont une durée de vie limitée. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour améliorer leur conservation et en profiter quelques jours de plus. Pièce de monnaie, sucre, aspirine… De nombreuses astuces circulent sur Internet. On démêle donc le vrai du faux pour vous relever celles qui fonctionnent vraiment.
Deux ingrédients de votre placard ….
Aujourd’hui, on vous parle de deux ingrédients peu coûteux et que vous avez sûrement déjà dans votre cuisine et qui seront redoutablement efficaces pour préserver la conservation de vos fleurs. Une astuce validée par Interflora, l’une des marques leader de la vente de bouquets et surtout testée et approuvée par la rédaction de 750g.
Le sucre : aussi surprenant que cela puisse paraître, le sucre est bel et bien un aliment qui aide à garder ses fleurs au mieux puisqu'il permet aux végétaux de recevoir certains ingrédients dont ils sont privés dès lors qu’ils quittent le sol. Pour que cela soit vraiment efficace, le site Interflora recommande d’en ajouter quelques cuillères dans le vase de vos fleurs.
Le vinaigre blanc : pour un résultat encore plus efficace, vous pouvez également ajouter dans l’eau de vos fleurs un peu de vinaigre blanc. En effet, toujours selon le site de la marque “certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries”. Ainsi le sucre et le vinaigre seraient le combo idéal pour faire durer votre bouquet beaucoup plus longtemps que prévu.
Quelques boissons miracles…
Mais ce ne sont pas les seuls alliés de vos bouquets : certaines boissons peuvent aussi faire des merveilles. C’est le cas, par exemple, des sodas à condition d’éviter ceux à la couleur sombre comme le coca. Comment expliquer cela ? En réalité, le sucre du soda permettrait de nourrir les tiges. De plus, l’acidité de la boisson ferait baisser le pH de l’eau. Verdict ? Les fleurs sont mieux nourries et donc résistent plus longtemps.
Enfin, moins courant mais tout aussi efficace : la vodka.“Le principal responsable de vos fleurs fanées ou flétries est un composant chimique connu sous le nom d'éthylène. Il provoque aussi, d’ailleurs, le brunissement des bananes ou le ramollissement des avocats. La vodka semble avoir la propriété étonnante de ralentir la production naturelle d'éthylène des fleurs même coupées” précise Interflora. À l'inverse, certaines méthodes populaires comme l’aspirine ou la pièce de monnaie ne sont pas aussi efficaces qu’on le pense, voire contre-productives.
Pensez aussi à changer l’eau du vase tous les deux jours et à recouper les tiges de quelque centimètres.
Grâce à ces astuces simples, vos fleurs pourront illuminer votre intérieur bien plus longtemps. À tester dès le prochain bouquet !