• Connexion
  • Inscription
Le top des produits alimentaires que les Français achètent le plus en supermarchés !

Avez-vous une idée des produits alimentaires dont les Français ne se lassent pas ? Une étude a répondu à la question et ce que l’on peut dire, c’est que la tendance est au réconfort !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Comme chaque année, l’institut NielsenIQ a étudié les chiffres d’affaires et les ventes en volume des articles alimentaires. Si en 2022, on vous apprenait que le Ricard faisait le bonheur des Français, cette boisson anisée a-t-elle toujours autant la cote en 2023 ? Entre pénurie et inflation, la donne aurait-elle changé ? Fin du suspense, on fait sans plus tarder le point sur ces aliments dont les consommateurs raffolent.

Ce nouveau classement 2023, vient bousculer les habitudes. Il faut dire que ces dernières ont depuis quelques mois été chamboulées avec la crise économique comme l’explique l’étude NielsenIQ : “Ces dernières années, les positions au sein des meilleures références des produits de grande consommation, frais et libre-service ont connu peu de variations des best-sellers de la grande distribution. Mais depuis plus d'un an, un nouveau facteur est venu bouleverser la consommation en France : l'inflation. Entre descente en gamme, réduction des assortiments, arbitrages des achats sur certaines catégories de produit ou encore niveaux d'inflation disparates, force est de constater que les cartes sont redistribuées”.

Les boissons ont le vent en poupe

Verdict ? C’est une première, mais “l’historique et emblématique litre Ricard” n’est plus en tête de ce top. Les Français ont décidé de se la jouer plus soft et de prendre de bonnes résolutions, puisque la boisson anisée s’est faite détrôner par le pack de 6 x 1,5 litres de Cristaline. Si on vous apprenait récemment que son prix avait augmenté pour la première fois en 20 ans, cela n’a apparemment pas freiné les consommateurs. Toutefois, le Ricard n’est pas bien loin et reste tout de même à la seconde place de la liste. Mais en terme général, les boissons ont la cote puisque sur les 10 produits les plus vendus, 9 sont des boissons.


Voici donc le top 10 des produits les plus vendus en grandes surfaces, en chiffre d’affaires :

 
Cristaline 6 x 1,5L
Ricard 1L
Coca-Cola 1,75L
Heineken 20 x 25 cl bouteilles
Coca-Cola 6 x 33 cl canette
Nutella 1kg
Volvic 6 x 1,5L
Desperados 12 x 33 cl bouteilles
William Peel 1L
William Peel 70 cl

Les aliments qui arrivent en tête hors boissons

Outre les boissons, l’aliment qui met tout le monde d’accord et qui n’est pas de plus healthy n’est autre que le Nutella. Les Français ont besoin de réconfort. D'ailleurs, le chiffre d'affaires de cette pâte à tartiner a bondi de 28% en un an. Comme quoi, l’engouement autour de ce produit est toujours bien présent.  Les consommateurs ne se limitent pas seulement à ce petit plaisir puisque les Ferrero Rocher plaisent aussi et arrivent en deuxième position.


Voici le top 10 des produits tous rayons les plus vendus en grandes surfaces, en chiffre d’affaires, hors boissons :


Nutella 1 kg
Ferrero Rocher boîte de 375 g
Caprice des Dieux 300 g
Président beurre doux 250 g
Catsan litière hygiène plus 10 l
Soignon bûche de chèvre 200 g
Lotus confort papier toilette x 12
Nutella 825 g
Sodebo salade Manhattan
Lotus confort papier toilette x 24


Pour faire face à la hausse des prix, on vous a dévoilé le top 3 des supermarchés à privilégier pour profiter du trimestre anti-inflation selon 60 millions de consommateurs !

Dans le même univers