• Connexion
  • Inscription
Malgré l'inflation, ce produit est le plus acheté par les français en 2022 !

Le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution de janvier à juin 2022 vient de paraître. Nielsen, le paneliste en charge de l'analyse, détaille le TOP 100 des aliments et boissons les plus prisés par les Français. Quel produit a le plus la côte en ce moment ? 

Quels sont les produits préférés des Français ? Adobestock

D’un côté, on se serre la ceinture pour faire face à l’inflation. De l’autre, on sait se faire plaisir à l’apéro, à en croire le classement des produits les plus vendus en grande surface depuis le début de l’année. 

 

Les produits de première nécessité sont relégués au second plan. Durant les 6 premiers mois de 2022, le mot d’ordre était “plaisir”, et ce malgré des prix à la hausse dans le secteur de l’alimentation. +15% pour les pâtes, +11% pour les viandes surgelées et 10% de hausse du côté des farines et huiles : les produits de tous les jours pèsent lourd sur le ticket de caisse moyen. Mais pour autant, les Français ne se sont pas privés de quelques plaisirs bien ancrés dans leurs habitudes comme en témoigne le classement réalisé parNielsenIQ.

 

Un célèbre alcool est élu produit le plus acheté en 2022

Cet alcool est la référence la plus achetée par les Français. Adobe.

A la première place du panel, on retrouve un alcool typique du Sud la France: le pastis. Mais pas n'importe quel pastis. Il s’agit de la bouteille de Ricard de 1L, un pastis produit à Marseille. C’est le plus connu en France, mais pas forcément le meilleur. Croyez-le ou non, le meilleur pastis du monde n’est pas Marseillais d’après le World Drinks Awards.

La célèbre bouteille Cristaline reste sur le podium

Sur le tapis roulant de la caisse, on retrouve aussi (comme chaque année) les packs d'eau Cristaline. Mais, pour une fois, on ne s'y attendait pas trop. Et oui, les consommateurs auraient pu tourner le dos à cette marque phare des bouteilles d'eau puisque le prix de ce produit du quotidien a augmenté de la première fois en 20 ans.

 

Vous faites partie des acheteurs de bouteilles Cristaline ou autres marques de bouteilles en plastique ? Pour la petite anecdote (qui n'en est pas une), sachez que l'on mange 52 000 microparticules de plastique chaque année sans le savoir mais, plus important encore, gardez à l'esprit que les personnes qui boivent de l'eau en bouteille en ingèrent 90 000 de plus.

Des boissons et des tartines de Nutella sur la table des Français

Le Nutella, indétrônable dans le cœur des Français. Adobestock

Visiblement, en France, on aime trinquer. Hormis le pastis et la Cristalline, la Volvic, l'Hépar, le Coca-Cola, les bières (Heineken et Desperados) et le Whiskey William Peel sont très appréciés. Le panéliste le précise : « Parmi tous les produits de grande consommation, ce sont à nouveau les boissons qui sortent du lot, avec 10 boissons aux 10 premières places » Ah bon ? On n'avait pas remarqué. Le trio gagnant Pastis/Cristalline/Coca-Cola était déjà le même l'an dernier

 

Et du côté de l'alimentaire ?

 

Hors boisson, les Français ont un penchant non négligeable pour le Nutella. Si vous voulez économiser un peu ou faire un geste écolo, voici notre recette de nutella maison.

 

Ce n'est pas tout. Ce n'est pas qu'une réputation ; les Français aiment le fromage et cuisinent tout au beurre. De ce côté-là, les habitudes sont solides. Le beurre Président et le fromage Caprice des Dieux sont les références les plus choisies par les consommateurs... Mais jusqu'à quand ? Le beurre pourrait bien dégringoler du panel au second semestre 2022, compte tenu de la pénurie de beurre et des efforts de chacun pour le remplacer dans les recettes.

 

D'ailleurs, c'est ce qu'il s'est passé avec 16 produits du Top 100 de l'an passé que l'on ne retrouve plus dans le panel actuel. Au premier semestre 2022, une référence sur deux a vu son chiffre d'affaires reculer.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers