• Connexion
  • Inscription
Les meilleures recettes de tarte au citron meringuée

Préparer une tarte au citron meringuée, ça peut faire peur. Doit-on faire une meringue française ? Une meringue italienne ? Comment la réussir ? Pas de panique, on vous donne les recettes de tarte au citron meringuée les plus faciles du site.

Voir la suite de cet article plus basLes meilleures recettes de tarte au citron meringuée
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Les meilleures recettes de tarte au citron meringuée sur 750g. Adobestock

Qui n’aime pas la tarte au citron meringuée, ce contraste entre l’acidité du citron et la douceur de la meringue ? Ne craquez plus devant la vitrine du boulanger-pâtissier : réalisez vous-même une succulente tarte au citron meringuée à la maison grâce à nos meilleures recettes et tous nos conseils.

La vraie recette de la tarte au citron meringuée comporte trois étapes : d’abord, il faut préparer la pâte à tarte, puis la crème au citron -aussi connue sous le nom de lemon curd- et enfin la meringue.

Pour réaliser une succulente tarte au citron meringuée, tout se joue d’abord sur la pâte à tarte maison. Vous trouverez dans cet article tous les conseils d’un pâtissier pour une pâte sablée absolument parfaite, qui reste bien friable comme du sable et surtout qui est délicieuse avec son petit goût de poudre d'amandes.

Ensuite, vient le temps de préparer la crème au citron. Pour cela, rien de bien compliqué. Il suffit de faire chauffer à feu doux du sucre, du jus de citron et des oeufs préalablement battus et de ne jamais cesser de remuer. Le seul risque à cette étape, c’est de trop cuire les oeufs et que l’on obtienne des oeufs brouillés. Le conseil, c’est donc de bien mélanger sans s'arrêter et de ne pas mettre le feu trop fort. Dès que le mélange épaissit, c’est prêt, inutile de le laisser plus longtemps sur la plaque.

La dernière étape pour une tarte au citron meringuée à l’ancienne, c’est la réalisation de la meringue. Et là, les avis diffèrent : meringue française ou italienne ?

Meringue française ou italienne dans une tarte au citron meringuée ?

Si vous préférez la meringue française, voici la recette de la tarte au citron meringuée avec meringue française. Pour réussir votre meringue française, il y a quelques mise en garde à connaître. D’abord, il faut avoir des ustensiles et récipients très propres. Il faut fouetter progressivement les blancs d'oeufs. Ne mettez pas le batteur à vitesse maximale dès le début, sinon vos blancs rendront de l’eau. Enfin, incorporez le sucre petit à petit (comptez 1 dose de blanc d’oeuf pour 2 doses de sucre).

Bon à savoir : si vous choisissez le meringue française, vous allez devoir repasser votre tarte au four car cette meringue n'est pas cuite.

Si vous préférez la meringue italienne, voici la recette de la tarte au citron meringuée avec meringue italienne. Et concrètement, ça change quoi ? Une meringue italienne, c'est tout simplement des blancs d'oeufs cuits grâce à un sirop (sucre + eau chauffés). Cela permet donc de ne pas repasser sa tarte au four. Pour réussir une meringue italienne, il faut savoir faire deux choses à la fois. D'un côté, faites chauffer de l'eau et du sucre sans remuer. De l'autre, battez vos blancs à faible vitesse.

Pour une tarte au citron meringuée à l’ancienne, la meringue italienne est vraiment le top. C'est en tout cas la meringue choisie dans la vraie recette. Mais bon, maintenant que vous avez toutes ces infos, vous avez le choix. Et quoi qu'il en soit, que vous préfériez la meringue française ou italienne, voici un article qui regroupe toutes les astuces pour réussir les meringues.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, voici la recette pour réaliser votre tarte au citron meringuée facile et inratable de A à Z. Régalez-vous ! Retrouvez toutes les recettes de tarte au citron meringuée sur notre page dédiée.

Dans le même univers