Icone utilisateur
  • Inscription
Les top recettes de quiche lorraine sans crème

La quiche lorraine, c’est délicieux mais pas très diététique. Envie d’alléger ce grand classique de la cuisine familiale ? Découvrez nos recettes de quiche sans crème fraîche.

La quiche lorraine classique se compose d'une pâte brisée recouverte d’œufs battus, de crème fraîche et de lardons. Pas très light donc mais des solutions existent pour rendre cette tarte salée un peu plus légère.

 

Dans un premier temps, on peut déjà troquer les lardons contre des morceaux de jambon blanc (le jambon cuit, c’est un peu plus de 100 kcal pour 100g, les lardons : plus de 300 kcal…) Ensuite, on peut remplacer la crème fraîche par un produit laitier un peu plus léger : yaourt à la grecque, fromage blanc, lait… 

Quiche lorraine : recette sans crème fraîche

Pour faire l’impasse sur la crème fraîche dans la quiche lorraine, essayez par exemple de la remplacer par du lait, épaissi avec du gruyère râpé. Le reste des ingrédients ne change pas : oeufs et lardons (ou oeufs et jambon). Si vous désirez faire une quiche sans crème fraîche et sans fromage, pas de problème : épaississez votre lait avec une cuillère à soupe ou deux de farine.

 

Pour une quiche sans crème fraîche et sans lait, faites une quiche lorraine avec du fromage blanc : prenez notre recette de quiche lorraine traditionnelle et remplacez la crème fraîche par la même quantité de fromage blanc. 

Quiche lorraine : sans la pâte, ça marche aussi

Tout comme le flan pâtissier, la quiche lorraine peut se faire avec ou sans pâte. Pour une quiche lorraine sans pâte, on mélange tout simplement la crème, les oeufs, la farine, les lardons, le lait et le gruyère, avant de verser l’appareil dans un moule à tarte bien beurré et de cuire la quiche au four. Pour une quiche sans crème fraîche et sans pâte, vous pouvez vous fier à cette recette de quiche légère et économique.

Vidéo suggérée