• Connexion
  • Inscription
Ne jetez pas les coquilles de vos pistaches, c’est un trésor ! Voici ce que vous pouvez en faire

Vous adorez manger des pistaches ? Mais vous jetez à chaque fois leurs coquilles. Arrêtez cette mauvaise habitude et utilisez-les plutôt dans votre jardin !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Ne jetez pas les coquilles de vos pistaches, c’est un trésor ! Voici ce que vous pouvez en faire

Adobe Stock

Avec les beaux jours qui arrivent, on a tous et toutes envie de se prélasser dans une chaise longue, lunettes de soleil vissées sur le nez, à discuter avec nos proches. Car avec le printemps, une habitude va vite revenir chez les Français : l’apéritif ! Si les chips ou encore le saucisson sec sont très appréciés lors de ce moment convivial, les pistaches ont, elles aussi, le vent en poupe. Ce fruit sec qui peut parfois être très salé, présente toutefois des bienfaits pour la santé. Remplies de zinc, de cuivre, de fer et de protéines, ces pistaches contribuent à améliorer la vision, à lutter contre le vieillissement des cellules ou encore à réduire le stress. Rien que ça ! De son joli nom latin Pistachio vera L., cette graine présente de grandes qualités pour notre santé.

Comment utiliser les coques de pistache dans son jardin ?

S’il ne faut pas en abuser, il est également bon de savoir que leurs coquilles sont en réalité très utiles. Si on a tous et toutes l’habitude de les jeter à la poubelle, c’est en réalité une grosse faute. En effet, la coque de la pistache est très utile pour votre jardin ! S’il est nécessaire de les rincer pour enlever toute trace de sel, vous allez par la suite pouvoir protéger vos plantes en créant un paillage. L’hiver, elles seront ainsi protégées du gel et l’été, elles garderont l’humidité et vos plantes ne souffriront pas de la chaleur. Pour pouvoir réaliser un paillage avec vos coquilles, vous devez les disposer tout autour de votre plante pour former une protection d’au moins deux centimètres d’épaisseur.

Un répulsif naturel et sans danger contre les escargots

Et ce n’est pas tout. En effet, vos coquilles de pistaches vont jouer le rôle de répulsif naturel pour les limaces et les escargots. Alors que ces petits animaux ont tendance à aller grimper sur nos plantes pour en manger les feuilles, avec les coques de pistache, c’est terminé ! Sans les faire mourir, elles permettent d’éloigner ces nuisibles. Pour cela, vous devez mélanger vos coquilles avec de la terre, de vos plantes ou bien de vos pots. Les pistaches vont également éloigner les mouches et les pucerons ! Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici une autre utilisation des coques de pistaches. Lorsque vous rempotez une plante dans un autre pot, vous allez pouvoir remplacer vos billes d’argile par des coquilles. Utiles, économiques, les coquilles de pistache ont tout pour elles !

Dans le même univers