• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : Attention, ces pistaches sont dangereuses, voici la marche à suivre !

Quand on pense à des produits rappelés, on a souvent en tête des fromages, de la charcuterie ou des plats préparés. Mais voilà que cette fois, ce sont des pistaches qui sont incriminées. Si vous les avez achetées, il va falloir les rapporter et du moins ne pas les consommer. Quels sont les risques, toutes les pistaches du commerce sont-elles concernées, que faire ? Restez avec nous, on vous dit tout.


 

Pistaches / Stock-Adobe

Après les pizzas de la marque Buitoni, les bouillons cubes, des sauces soja, certains chocolats de la marque Kinder, c’est au tour de pistaches de faire l’objet d'un rappel de la part du gouvernement français.

 

Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

 

Les autorités compétentes ont en effet constaté la présence «en quantité supérieure» aux limites maximales de résidus (LMR) fixées par l’Union européenne.

Produits secs et pesticides

Ce n'est pas la première fois qu’un produit sec fait l’objet de ce type de rappel. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais en 2020, c’est un rappel massif de produits à base de graines de sésame qui a lieu. Certains rayons de supermarchés, notamment ceux des biscuits bio nombreux à contenir du sésame, se sont retrouvés vides. Il s’agissait alors d’une contamination élevée à un pesticide interdit en Europe qui avait été détectée dans plus de 250 tonnes de graines de sésame en provenance d'Inde.  Les taux retrouvés étaient jusqu'à 1 000 fois supérieurs à la limite autorisée. La liste des produits rappelés à cette époque, parce qu'ils contenaient ces graines de sésame, était importante (biscuits, houmous, bagels, pains à burger, etc.)

 

Cette fois, il s’agit d’un pesticide autorisé mais dont la quantité dépasse le seuil autorisé par l’Union européenne de résidus de pesticides.

 

 

 

Quels sont les risques ?

On le sait depuis longtemps : malheureusement, les pesticides que nous ingérons via l’alimentation sont dangereux pour la santé. Ils sont susceptibles de provoquer des cancers, des problèmes de fertilité mais aussi d’être des perturbateurs endocriniens.

Quels sont les pistaches incriminées ?

Toutes les pistaches vendues en France ne sont pas concernées par ce problème. Les pistaches qui font l’objet de ce rappel sont des pistaches décortiquées vendues en sachets de 250g de la marque B&S Cuisine. On les trouve dans les magasins Grand Frais.

 

Le sachet de pistaches incriminé porte le code-barres 3580281252024 et présente une date limite de consommation fixée au 30 avril 2023. Pour vérifier si vous avez ce sachet dans vos placards, observez le numéro du lot. Le lot concerné est le 1006. Ces paquets ont été vendus dans toute la France entre le 9 mars et le 8 avril 2022.

 

Que faire si vous avez acheté ces produits ?

Ne consommez pas ces pistaches. Vous pouvez soit les détruire mais le site n’explique pas comment ou les rapporter chez Grand Frais pour procéder à un échange ou se faire rembourser. Vous avez jusqu’au 21 mai 2022 pour le faire.

 

Si les pistaches de vos placard ne sont pas incriminées, nous vous invitons à tester cette recette de tarte aux fraises et pistache.

Vidéo suggérée

Dans le même univers