• Connexion
  • Inscription
Non, le liquide rouge dans les barquettes de viande n’est pas du sang !

Amateurs de viande rouge, vous avez sûrement remarqué qu’un liquide est généralement présent dans les barquettes qui contiennent les morceaux de viande. Si beaucoup de consommateurs pensent qu'il s’agit de sang, ils font fausse route. Et oui, en réalité, cela n’a rien à voir. Mais alors quelle est cette substance qui intrigue. On lève le mystère dès maintenant.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les Français sont des viandards. Pour beaucoup, il est presque impensable d’imaginer un repas sans une source de protéine animale à côté des légumes. Néanmoins, ces dernières années de plus en plus de régimes alimentaires excluant tous produits venus des animaux ont vu le jour. Parfois, on s’y perd même concernant les appellations. Pour vous aider, on a fait le point entre végétarien, végétalien ou encore vegan. Si beaucoup font ce choix pour le respect des animaux mais aussi pour l’environnement, ils restent encore une minorité. 

 

En effet, de nombreuses personnes consomment encore régulièrement de la viande. Pourtant, ces derniers mois, la tendance a pu s’inverser à cause de l’inflation. En effet, la pénurie alimentaire a durement impacté ce secteur. Résultat ? Le prix de certains produits comme la viande s’est envolé. Et oui, la viande est d’ailleurs l’une des catégories qui a subi une très forte augmentation. Au total, on comptait une hausse de +10,6% en août 2022 par rapport à août 2021 d’après l’Insee. Pour vous aider à faire face à cette situation, on vous a d’ailleurs partagé un guide sur le sujet : Pouvoir d’achat : par quoi remplacer les aliments les plus chers en ce moment ?


Aujourd’hui, on ne vous parle pas d’inflation, mais bien de viande. En effet, vous avez sûrement déjà remarqué un liquide rouge lorsque vous avez acheté vos viandes rouges en barquette. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas du sang. Alors de quoi s’agit-il ? On vous l’explique dès maintenant.

Quel est le secret du liquide rouge présent dans les barquettes de viande rouge ?

Souvent, le liquide rouge présent dans les barquettes de viande rouge repousse les consommateurs puisqu’il n’inspire souvent pas confiance. Pourtant, si beaucoup pensent que cela est du sang, c’est totalement faux. En réalité, après l'abattage des animaux, il n’y a aucune trace de sang. En effet, ce liquide est de la myoglobine, une protéine dont la couleur et la texture se rapprochent du sang. 

 

Cette particule est à vrai dire extrêmement importante. Pourquoi ? Car elle assure le stockage de l’oxygène dans les tissus. Ainsi, la viande oxygène parfaitement les cellules musculaires. Il est donc recommandé de ne pas jeter ce liquide pour que la viande se conserve mieux mais aussi pour garder les nutriments puisque ce liquide contient beaucoup de fer.

Verdict ? Le liquide rouge permet à la viande une meilleure oxygénation ainsi qu’une plus longue conservation. De plus, pour rappel, il n’est pas dangereux pour la santé et peut donc être consommé sans aucun problème.


Et pour ceux qui aiment cuisiner ce produit, on répond à la question suivante : Faut-il rincer sa viande avant de la faire cuire ?

Dans le même univers