• Connexion
  • Inscription
Faut-il rincer sa viande avant de la faire cuire ?

Pour certains, rien que la lecture de ce titre est une hérésie. Pour d’autres, ne pas laver sa viande relève du scandale sanitaire. Qui a raison ? Faut-il impérativement rincer sa viande sous un filet d’eau avant de la cuisiner ou est-ce un excès de zèle ? On vous dit tout. 

Faut-il rincer sa viande ? Adobestock

Entre les vidéos tiktok et certaines recettes d’internautes, on ne saurait dire combien de fois on a lu qu’il fallait rincer les filets de poulet ou un steak de bœuf avant de le cuisiner. Il y a quelques mois, on s’était questionné sur l’utilité -ou non- de rincer son riz avant de le cuire. Vous vous rappelez ? Et bien aujourd’hui, on a décidé de faire la même chose avec la viande. 

 

Certaines personnes s’obstinent à rincer la viande avant de préparer le repas. A l’heure où l’on enchaîne les rappels produits pour risque d’intoxication alimentaire (entre autres), est-ce vraiment recommandé ou est-ce dangereux pour la santé ?

Quelques règles d'hygiène à respecter

Quand on prépare une viande pour le repas, on passe par plusieurs étapes. D’abord, on va l’acheter.

 

  • De retour de chez le boucher -ou du supermarché-, stockez votre viande au réfrigérateur le plus rapidement possible. Laissez-la emballée dans le papier d’origine, pensée pour absorber l’excédent de jus.

 

 

C’est le moment de préparer le repas ?

 

  • Lavez-vous bien les mains. 

 

  • Coupez légumes et autres aliments avant de vous affairer au travail de la viande. Et oui : interdiction formelle de couper quoi que ce soit sur la planche à découper après y avoir déposé une viande crue.

 

C’est à cette étape que les esprits s'échauffent : faut-il oui ou non rincer la viande avant de la faire cuire ?

La cuisson, le secret pour une viande prête à consommer

La cuisson est le seul remède pour éliminer les bactéries. Adobestock

Contre toute attente, rincer sa viande est dangereux et expose les consommateurs à une potentielle intoxication alimentaire, alors que le but était tout l'inverse. 

 

Sur la viande rouge comme sur la volaille, il y a des centaines de bactéries. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre cuisse de poulet est un simple bout de plastique appartenant à une dinette. Pour se débarrasser de ces bactéries, il n'y a pas mille solutions : comme elles ne résistent pas à la chaleur de la cuisson ; elles sont éliminées au moment de passer sur le gril.

 

On pourrait être tenté de se dire que la combinaison rinçage + cuisson assure plus de sécurité dans la consommation de la viande. Mais la réalité est bien différente.

Pourquoi rincer la viande avant cuisson ne sert à rien ?

Laver la viande peut s'avérer dangereux. Adobestock

Comme les bactéries sont invisibles à l’œil nu, on se dit qu’elles sont parties après quelques minutes sous l’eau. Or, ce n’est pas le cas. Certaines bactéries sont hydrophiles : elles résistent à l’eau. Vous aurez beau laisser couler l’eau 10 minutes, elles seront toujours là. La seule façon d’éliminer toutes les bactéries et de s’assurer que la viande soit parfaitement consommable, c’est de la cuire à cœur. C'est ce qu'on lit sur le site du ministère de la santé canadien.

 

L’étape du lavage n’apporte donc rien de plus. Elle ne sert qu’à gaspiller de l’eau dans une période où chaque Français essaie de faire des économies malgré l’inflation. Mais pire encore : laver votre viande peut même devenir dangereux

Les éclaboussures peuvent provoquer une intoxication

En frottant une cuisse de poulet, un blanc de dinde ou une entrecôte, des éclaboussures peuvent être projetées un peu partout autour de l’évier. Plan de travail, vaisselle qui traîne dans l’évier, torchon, jouets : les bactéries risquent alors de se retrouver sur des surfaces qu’on ne soupçonne pas.

 

Comme on le disait plus haut, certaines bactéries présentes dans les protéines animales (viandes et volailles) ne s’éliminent pas à l’eau. Le risque, c’est donc de se retrouver avec ces bactéries sur un verre ou une assiette que l’on va frotter à la va-vite en pensant qu’ils sont propres ou ont peu servi. 

 

Que faire pour éliminer l'excédent de sang ?

Si votre viande a relâché du sang et que vous souhaitez retirer ce jus avant la cuisson, il suffit de la tamponner à l’aide d’un essuie-tout que vous jetez immédiatement après en prenant soin de vous laver les mains au savon. 

 

Si vous avez acheté votre viande sous vide et dans une barquette, vous n'aurez même pas besoin de faire ça. Regardez de plus près l'emballage : on parie que vous n'aviez jamais remarqué cet élément des barquettes qui est indispensable et évite la tentation de rincer la viande.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers