• Connexion
  • Inscription
Nos 15 meilleures recettes de plats pour Pâques

Le repas de Pâques approche à grands pas, et vous êtes toujours en panne d'idées pour le plat ? Pas de panique, nous sommes là pour ça : voici nos 15 meilleures recettes de plat pour se régaler à Pâques !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock

Que vous aimiez respecter la tradition ou pas, nous vous avons sélectionné toute une panoplie de plats gourmands pour sublimer votre menu de Pâques. De l'agneau pascal pour respecter la tradition, jusqu'au gigot de lotte pour casser les codes, en passant par les tartes salées aux légumes, au cas où vous souhaiteriez un repas de Pâques sans viande.
Grâce à nos suggestions, vous allez trouver votre bonheur pour régaler vos invités.

L'agneau pascal à toutes les sauces !

@ Nadia Paprikas

Et si pour changer un peu cette année on préparait un carré d'agneau au lieu du gigot ? L'avantage c'est que le carré cuit plus rapidement, et qu'on peut lui faire une jolie croute d'herbes aromatiques, comme le ferait un chef. Voici notre recette coup de cœur : le carré d'agneau en croûte d'herbes et légumes oubliés, chic et facile à préparer. 

La souris d'agneau fait partie des morceaux de choix préférés des français : c'est une viande savoureuse, grâce au fait qu'on la fait cuire avec son os caractéristique, qui apporte du goût. L'avantage de la souris d'agneau c'est qu'elle est facile à cuire : on la laisse mijoter, et dès que la viande se détache de l'os cela veut dire qu'elle est prête. 

La souris d'agneau se marie à merveille avec les fruits secs et les fruits moelleux, comme par exemple les abricots. Alors voilà pour vous notre souris d'agneau aux abricots moelleux dont on adore le goût sucré-salé.

 

Pas envie de vous passer du gigot ?

Voici le gigot d’agneau aux légumes et à la bière, un gigot super original qui cuit au four dans une cocotte, pour que toutes les saveurs soient préservées.

Quoi d'autre à part l'agneau ?

@ Adobe Stock

La viande de veau est sûrement la meilleure alternative à l'agneau : c'est une viande tendre et savoureuse, qui cuit rapidement. Pour le repas de Pâques, nous vous proposons le rôti de veau et sa petite crème aux noisettes dans cette recette : le mariage entre le veau et la noisette est parfait !

 

Et pourquoi pas du lapin ? Le voici servi dans cette belle recette printanière, parfaite pour la table pascale : filet de lapin sauté aux herbes, asperges et petits pois.

Que l'on soit berrichons, ou pas, on adore le pâté de Pâques !

@ Adobe Stock

Comme le veut la tradition, dans le Berry on marque la fin du jeûne du carême avec le pâté berrichon, une spécialité en croûte à base de viande et d'oeufs, que l'on sert à Pâques.

Mais comme il fait une entrée riche, pourquoi ne pas en faire le plat principal, comme alternative à l’agneau ou à d’autres rôtis de viande ? 

Voici donc le pâté berrichon à partager dans cette recette, que l'on peut proposer comme plat principal, accompagné d'une belle salade verte ou d'un mélange d'asperges vertes et de petits pois frais, de saison en avril, et sa version facile, à réaliser avec cette recette de pâté de Pâques.

Ce n'est pas un poisson d'avril, c'est le poisson de Pâques !

@ Silvia Santucci

Si vos convives ou vous-même, préférez ne pas manger de viande à Pâques, une bonne alternative est le poisson. Vous pouvez servir les filets de dorade en crumble de noisettes et parmesan dans cette recette, qu’avec leurs tagliatelles de courgettes font un plat printanier raffiné et délicat.

Mais, il y a un poisson en particulier que nous vous conseillons pour le plat de Pâques : la lotte.
Avec son goût délicat, elle se prête à de nombreuses préparations.
Elle n'a pas d'arêtes, à part l'arête centrale, donc elle va plaire aussi aux enfants.
En plus, comme sa saison de consommation idéale va de mars à mai, et comme Pâques tombe en avril, on est en pleine saison. Vous aurez la chance de trouver une belle lotte de saison chez votre poissonnier. Demandez-lui de la portionner, comme ça vous n'aurez pas à le faire à la maison.

Alors, pour rester dans le thème du gigot, mais sans agneau, voici l'étonnant gigot de lotte et fricassée de princesse amandine dans cette recette avec lequel surprendre vos invités. 

 

Pour un plat raffiné et facile à préparer, voici la lotte en sauce à l'orange et herbes fraîches ou ce magnifique curry vert de lotte, super original.

A pâques, on se met au vert

@ Silvia Santucci

Désacraliser le mythe de la viande comme plat de Pâques, au profit des légumes, c'est tout à fait possible ! Si on est végétarien, et même si on ne l'est pas, il y a toutes sortes de recettes sans viande, idéales pour le repas de Pâques.

Avant tout, rien de mieux qu'une tarte ou une tourte de légumes. La torta pasqualina dans cette recette, tourte pascale à la ricotta et aux épinards, est typique de Pâques en Italie et vous fera voyager au soleil, le temps du repas de Pâques. On peut la proposer comme plat, accompagnée d'une salade composée. 

Une autre tarte, super originale, est la tarte spirale aux légumes. Et pour donner un air bucolique à votre plat, voici la tarte rustique aux asperges et pesto d'épinards, que vous pouvez réaliser avec des asperges blanches, aussi bien qu'avec des asperges vertes.

Comme alternative aux tartes aux légumes, voici la salade de lentilles caviar au beaufort que, accompagnée de son oeuf mariné à la japonaise est un plat complet sans viande idéale pour Pâques, original et savoureux.

 

Si vous cherchez aussi des idées d'accompagnement, voici nos 10 idées d’accompagnement idéales pour l’agneau, les autres viandes ou le poisson.
Si finalement c’est l’agneau qui l’emporte pour le plat de Pâques, voici nos astuces pour réussir la cuisson de l’agneau à la perfection. Et si vous êtes en quête de brioches, voici nos 5 meilleures recettes de brioches pour Pâques.

Bonne cuisine et Joyeuses Pâques !

Dans le même univers