Mon compte
  • Inscription
Nos meilleures recettes de panna cotta à l'agar-agar

Vous voulez faire une pannacotta à l’agar-agar, ce gélifiant végétal qui s’impose peu à peu en cuisine ? Découvrez notre sélection de recettes.

Dessert italien emblématique, la pannacotta se prépare habituellement avec de la gélatine (un produit d’origine animale) mais on peut très bien remplacer cette gélatine par de l’agar-agar, un gélifiant végétal, qui s’achète le plus souvent en poudre, dans des sachets de quelques grammes, comme la levure chimique. 

La recette de la pannacotta agar-agar

La méthode pour faire une pannacotta agar-agar est plutôt simple : dans une casserole, on verse 500 ml de crème liquide, 50 grammes de sucre et 2 grammes d’agar-agar. On porte le mélange à ébullition et on laisse frémir 2 minutes. Lorsque les deux minutes sont écoulées, il ne reste plus qu’à verser la préparation dans des verrines et à faire prendre les pannacotta au réfrigérateur pendant deux heures au minimum.

 

Pendant ce temps, on prépare le coulis ou la compotée de fruits qui recouvre traditionnellement la pannacotta. Pour une panna cotta agar-agar mangue, vous trouverez ici une recette de coulis de mangue. 

 

Pour une panna cotta agar-agar chocolat vous trouverez ici une recette étonnante de verrines de pannacotta au sirop d’érable, mousse au chocolat et râpé de chocolat blanc. Pour une panna cotta agar-agar caramel, vous trouverez ici notre parfaite recette de sauce caramel et beurre salé.

 

Voici donc la recette de base mais mille variantes sont possibles pour adapter la pannacotta à vos goûts et envies. On peut par exemple remplacer une partie de la crème par du lait pour alléger la préparation. Pour une panna cotta agar-agar au lait prenez la recette de pannacotta de base détaillée plus haut et remplacez 1/3 de la crème par du lait. Le résultat sera moins calorique mais pas moins délicieux.

 

Pour une pannacotta très onctueuse, vous pouvez utiliser du mascarpone. Les ingrédients pour une panna cotta agar-agar mascarpone : 350g de mascarpone, 150 ml de lait, 50 grammes de sucre, 2 grammes d’agar-agar. Pour le reste, suivez la méthode classique.

 

On peut aussi aromatiser la pannacotta comme on veut en y ajoutant de la vanille, du cacao, de la fleur d’oranger… On peut également faire une panna cotta agar-agar café, en ajoutant une cuillère à soupe de café soluble à la crème.

Pannacotta vegan

Si vous voulez réaliser une pannacotta entièrement végétale, c’est possible grâce aux crèmes et laits végétaux. Vous pouvez par exemple faire une panna cotta agar-agar coco avec 500 ml de lait de coco, 50 grammes de sucre et 2 grammes d’agar-agar. Décorez ces pannacotta avec des petits cubes d’ananas ou du fruit de la passion et saupoudrez de noix de coco râpée.

 

Retrouvez ici toutes nos recettes de pannacotta à l’agar-agar

Vidéo suggérée