• Connexion
  • Inscription
Notre kit de survie face aux coupures électriques à venir

Impossible de ne pas penser aux coupures d'électricité qui pourraient se produire cet hiver. Et qui dit coupures dit impossibilité de se préparer un repas digne de ce nom. Voilà notre kit de survie pour vous en sortir.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

La France traverse une crise énergétique sans précédent. C'est la conjoncture de plusieurs facteurs qui aggrave cette crise : le conflit en Ukraine et les choix du gouvernement quant à la production d’énergie électrique. Nous avons encore toutes les infos mais il est clair que le réseau électrique va subir une forte tension dans les prochaines semaines.

 

Voir aussi : Coupure EDF : est-ce que je vais devoir jeter ce qu'il y a dans mon congélateur et réfrigérateur ?

 

Cela va entraîner des coupures d'électricité et des délestages, c'est-à-dire des coupures ponctuelles dans un secteur et pour une durée de 2 heures maximum. Ces mesures sont là pour éviter des coupures de plus grandes envergures. Source : le site Vie Publique.

 

Si cela arrive, nous serons prévenus en amont. Il est possible aussi d’installer l'application EcoWatt, une sorte de météo en temps réel de l'état du réseau électrique français. 

Notre kit de survie hors alimentation

Avant de parler à proprement parler de nourriture, c’est le moment de se constituer un mini kit de survie. Faites le plein de bougies, d'allumettes, de briquets, sans oublier des lampes à piles et ls batteries externes pour recharger vos portables. Comme la plupart des chauffages seront à l'arrêt, regroupez des couvertures dans un endroit facile d’accès, histoire de ne pas les chercher dans le noir.

 

Prévoyez de quoi vous occuper : livres et jeux de société. Le temps vous semblera moins long.

Notre kit de survie alimentaire

Dans les cuisines modernes, plus rien ne marche sans électricité. Il est loin le temps où l’on pouvait utiliser au moins sa gazinière en cas de coupure de courant. D’où la nécessité de prévoir des choses pour faire le plein d’énergie en attendant que le courant ne revienne. 

  

Des fruits secs et séchés

 

Amandes, noix, noisettes mais aussi dattes et figues sont parfaites pour se caler l’estomac et nous donner de l’énergie. Prévoyez de les mettre dans un bocal pour ne pas fouiller dans vos placards.

 

Pourquoi vous devez absolument consommer des fruits secs ?

 

Des crackers, des biscottes, etc. 

 

Le pain, ça marche aussi mais si vous l’avez acheté il y a quelques jours, vous n’allez pas pouvoir utiliser votre bon vieux grille-pain. Mieux vaut prévoir des alternatives comme des wasa, des biscottes ou autres crackers pour remplacer le pain.

 

Des tartinades en bocal

 

Il existe des dizaines de spécialités à tartiner qui se vendent dans un bocal, comme de la tapenade, du houmous (si si), du caviar de tomates séchées ou des spécialités à base de poissons; Vous en avez certainement plein dans vos placards. C’est le moment de faire le tri et de les mettre bien en évidence. C’est bien aussi d’avoir des versions sucrées comme la crème de marrons par exemple.

 

Des poissons en conserve

 

Ils sauvent des repas mais sont très bien aussi en cas de coupure de courant car vous pouvez les manger à la fourchette ou les tartiner grossièrement sur votre pain, wasa, biscotte, etc.

 

Du fromage

 

Ça demande un peu d’organisation car il va falloir le récupérer de votre réfrigérateur juste avant la coupure pour le mettre dans une glacière avec des pain de glace. N’oubliez pas qu’une fois le courant coupé, il est largement recommandé de ne pas ouvrir votre réfrigérateur, ni votre congélateur.

 

Des fruits, plein de fruits 

 

Il ne craignent rien en dehors du réfrigérateur, faites le plein de fruits frais, comme les clémentines et les pommes qui se ma gent facilement.





Dans le même univers