• Connexion
  • Inscription
Coupure EDF : est-ce que je vais devoir jeter ce qu'il y a dans mon congélateur et réfrigérateur ?

Le mot coupure d’électricité est sur toutes les lèvres et il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas penser à cette éventualité cet hiver chez nous. Nous savons qu’il y a de gros risques de coupures d'électricité chez les particuliers dans les semaines qui suivent. Une des choses qui nous préoccupe est le contenu de nos congélateurs et réfrigérateurs. Va-t-on devoir tout jeter ? Explications.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Nous sommes en pleine crise énergétique pour différentes raisons qui vont du conflit en Ukraine aux choix du gouvernement quant à la production d’énergie électrique. Sans rentrer dans les détails, il est certain qu’il va y avoir une très forte tension sur le réseau électrique dans les prochaines semaines. Cela va entraîner des coupures d'électricité et des délestages, c’est à dire des coupures ponctuelles dans un secteur et pour une durée de 2 heures maximum. Ces mesures sont là pour éviter des coupures de plus grandes envergures. Source : le site Vie Publique. Si cela arrive, nous serons prévenus en amont. Il est possible aussi d’installer l'application EcoWatt, une sorte de météo en temps réel de l'état du réseau électrique français. 

 

EcoWatt a pour objectif de nous inciter à réduire notre consommation, seul moyen d’éviter les fameux délestages.

Comment agir chez nous ?

Chaque geste compte et nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, notamment en ce qui concerne la cuisine. Nous avions abordé le problème sur l’angle des économies sur notre facture EDFG mais c’est encore plus d’actualité quand on veut faire baisser la tension sur le réseau électrique.

 

Ces gestes à adopter d’urgence pour faire baisser votre facture d’électricité

 

Prix de l’électricité : comment économiser quand on fait bouillir son eau ?

 

3 gestes à adopter pour utiliser son four sans se ruiner ?

Que se passe-t-il avec le contenu de nos congélateurs et réfrigérateurs ?

C’est un peu le cauchemar quand on rentre de vacances et que l’on se rend compte que l’on doit jeter tous les aliments de notre frigo et congélateur car il y a eu une panne de courant et que nous n’étions pas là pour le rétablir rapidement. On craint de vivre ou de revivre cela dans les semaines qui suivent. Quels sont les risques pour nos précieuses courses ?

 

Tout est une question de temps. Nos congélateurs et réfrigérateurs sont conçus pour garder le frais pendant quelques heures durant une coupure d'électricité. Le secret est de ne surtout pas ouvrir les portes en cas de coupure de courant.

 

D’une manière générale, un réfrigérateur garde le froid pendant 4 heures sans électricité et ça va jusqu’à 48 heures pour un congélateur. Cela ne s’applique que si vous n’avez pas ouvert la porte. Cela varie selon l'âge de vos appareils, leur état mais aussi leur contenance. Plus c’est rempli, plus le froid dure longtemps. .

 

Pour le congélateur, comme les coupures ne devraient pas dépasser 2 heures, le risque est quasiment égal à zéro. Vérifiez tout de même que les aliments n'ont pas commencé à dégeler. Dans ce cas, jetez-les.

C’est plus pour le réfrigérateur que cela pose problème. Une rupture dans la chaîne du froid peut être fatale pour certains aliments.

Les précautions à prendre avec votre réfrigérateur

Une fois l’électricité revenue, n'ouvrez pas la porte et laissez le froid revenir dans l'enceinte. 

 

Puis, faites marcher votre bon sens. Vous ne risquez rien à garder les yaourts, les fromages à pâtes durs, les oeufs, le beurre, les jus de fruits, les fruits et les légumes entiers ou les sauces (sauf la mayonnaise). C’est plus compliqué avec les viandes, volailles et poisson crus mais là, tout dépend du temps de la coupure. Si vous avez le moindre doute, il est préférable de jeter. Idem avec les préparations cuites à base d’oeufs qu'il est préférable de jeter, tout comme les crèmes ou les fromages à pâte molle.