• Connexion
  • Inscription
Odeur d’oignon sur les doigts : voici une astuce imparable pour la faire disparaître

Après avoir découpé un oignon, il reste une odeur tenace sur les mains. On a beau se les laver soigneusement avec du savon, elle résiste. Il existe pourtant une technique toute simple pour la retirer facilement avec un élément qu’on a tous dans sa cuisine.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Photo

En plus de nous faire pleurer, les oignons ont tendance à nous coller à la peau ! Il suffit d’en ciseler un seul pour ne pouvoir se défaire de cette forte odeur. Vous avez sûrement déjà fait l’expérience, il ne sert à rien de s’acharner sur le lavage de vos mains pour tenter de la faire partir. Le soufre qu’il contient est très tenace et l’eau avec le savon ne suffisent pas à en venir à bout. Elle peut même tenir plusieurs jours sur votre peau.

Frotter ses mains avec de l’inox

Pour vous en débarrasser, il vous suffit de vous munir d’un ustensile en inox présent dans votre cuisine. Il existe des savons dans cette matière pour une dizaine d’euros dans le commerce, mais vous pouvez très bien vous servir d’une cuillère à soupe. Il ne vous reste plus qu’à vous frotter les mains avec sous l’eau froide du robinet pendant quelques instants. Si jamais l’odeur persiste, vous pouvez venir compléter en frottant doucement votre peau avec du gros sel.

Pourquoi ça marche ?

Comment une simple cuillère peut réussir à enlever une odeur si persistante ? Il s’agit d’une réaction purement chimique : l’oxydoréduction.  Les molécules de soufre sont attirées par l’inox et sont ensuite éliminées par l’eau.

D’autres techniques qui peuvent aussi vous simplifier la vie

Il existe aussi d’autres astuces qui peuvent fonctionner, mais un peu moins pratiques comme le marc de café. Avec, il suffit de frotter ses mains comme pour un gommage et de rincer soigneusement à l’eau claire. Vous pouvez aussi utiliser une noisette de dentifrice ou du bicarbonate de soude. Dernière méthode très efficace pour éviter ce problème : porter des gants. Mais cette solution n’est pas la meilleure d’un point de vue écologique et elle n’est pas très pratique quand il faut travailler des ingrédients. 

 

Ces différentes méthodes sont également efficaces pour se débarrasser des odeurs d’ail, de crustacés ou de poissons

Dans le même univers