• Connexion
  • Inscription
“On ne peut pas se tromper” : le moyen mnémotechnique très simple de Cyril Lignac pour les différentes cuissons d’oeufs !

Vous aimez les oeufs, mais ne savez jamais combien de temps il faut les cuire ? Ne manquez pas la technique de Cyril Lignac pour - enfin - retenir les bons de temps de cuisson.

Voir la suite de cet article plus bas“On ne peut pas se tromper” : le moyen mnémotechnique très simple de Cyril Lignac pour les différentes cuissons d’oeufs !
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Les œufs, on pourrait en manger tous les jours. À la coque, mollets, durs ou même brouillés, ils se présentent de 1001 façons et nous régalent à n’importe quel moment de la journée.

Mais problème : il n’est pas toujours facile de se rappeler combien de temps il faut les cuire en fonction de l’état dans lequel on veut les consommer…

À l’occasion de sa chronique quotidienne sur RTL, le chef Cyril Lignac a livré au détour de l’explication de sa recette de velouté aux épinards, son moyen mnémotechnique pour retenir les bons temps de cuisson. Voici ce qu’il faut savoir !

La technique du 3-6-9 de Cyril Lignac

Afin de faciliter la cuisine du quotidien, Cyril Lignac a partagé aux internautes de RTL son astuce très simple pour retenir le bon temps de cuisson des œufs en fonction de ce que l’on souhaite réaliser. Sobrement nommée 3-6-9, cette technique est un bon moyen mnémotechnique de se rappeler la durée de cuisson des œufs à la coque, mollets ou durs.

Pour les œufs à la coque, le chef conseille de faire cuire ses œufs 3 minutes de cuisson afin d’obtenir un beau jaune coulant.

Envie d’œufs mollets ? Montez la durée de cuisson à 6 minutes. Vous obtiendrez ainsi un jaune crémeux, mais avec un blanc d’œuf beaucoup plus ferme en bouche.

Enfin, il faudra compter 9 minutes de cuisson pour réaliser de vrais œufs durs. Vous pourrez ainsi les consommer tel quel ou les transformer en œufs mimosa par exemple !

“C’est comme le bail d’un restaurant”, plaisante le chef au micro de RTL. Grâce à sa technique, fini les erreurs au moment de la cuisson des œufs, merci chef !

Conseils et bonnes astuces pour cuisiner les œufs

Outre cette méthode de rappel, il existe d’autres astuces à connaître pour profiter au maximum des œufs.

Vous cherchez par exemple à savoir si vos œufs sont toujours frais ? On a une technique super simple. Remplissez un saladier d’eau et plongez-y un œuf : si ce dernier coule au fond, c’est qu’il est toujours frais. En revanche, s’il flotte complètement, il est déconseillé de le consommer…

Si vous avez toujours du mal à retirer la coquille des œufsdurs sans en mettre partout, on a également une méthode imparable pour écaler les œufs facilement. Dans un récipient avec couvercle comme une boite de conservation ou un pot à confiture, ajoutez un fond d’eau et déposez-y votre œuf dur. Refermez le récipient et secouez énergiquement pendant quelques secondes. Ouvrez à nouveau le récipient et magie, la coquille de l’œuf se retire toute seule !

Pourquoi il ne faut pas conserver les œufs au réfrigérateur ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n’est pas recommandé de conserver les œufs au réfrigérateur. En effet, le froid a tendance à fragiliser la coquille ! Les œufs supportent mal les changements de température et les chocs thermiques facilitent le développement des bactéries, mais pas seulement. Rendant la coquille plus poreuse, le réfrigérateur peut transmettre aux œufs de mauvaises odeurs. On vous conseille donc d’éviter de conserver vos œufs au réfrigérateur et de les stocker à température ambiante, dans leur emballage d’origine et à l’abri de la lumière.

Dans le même univers