Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Osez cuisiner le pied de brocoli

Joli légume-fleur appartenant à la très nombreuse famille des choux, le brocoli se cultive presque toute l’année. Notre recette favorite (car simplissime) pour le mettre en valeur ? Les penne au brocoli : on cuit ses bouquets fleuris à l’anglaise ou à la vapeur, avant de les poêler avec un filet d’huile d’olive, pour transformer nos pâtes en plat sain et complet. 

 

Et que fait-on du pied de brocoli une fois délesté de sa tête à fleurettes ?

 

Interdiction de le mettre à la poubelle. Si vous avez acheté un brocoli bien frais (avec des bouquets verts, fermes et bien serrés et un pied ni desséché ni creux), le pied sera non seulement comestible mais très savoureux et les recettes pour l’accommoder sont aussi nombreuses que gourmandes. Suivez nos idées anti-gaspillage.

 

Pied de brocoli en soupe ou en purée

 

Pour cuisiner le pied de brocoli, une seule règle : il faut l’éplucher pour le débarrasser de la peau dure et peu digeste qui le recouvre. Avec un économe, l’opération est simple et rapide. Plus tendres, les tiges qui relient le pied aux fleurettes peuvent être utilisées directement. Une fois que vous l’avez épluché, détaillez le pied en morceaux et utilisez-le comme n’importe quel autre légume pour réaliser une soupe. Votre purée de pommes de terre toute simple prendra aussi une autre dimension si vous ajoutez quelques morceaux de pied de brocoli dans votre casserole de patates.

 

Taboulé de pied de brocolis

 

Cuit puis mixé, le pied de brocoli peut aussi entrer dans la composition d’un flan de légumes ou d’un soufflé mais notre idée recette la plus originale, la voici : comme le chou-fleur, le pied de brocoli peut être mangé râpé et cru, en salade. Pour cela, pelez le pied de brocoli et râpez-le pour obtenir une sorte de semoule. Servez avec une mayonnaise ou une vinaigrette crémeuse au yaourt et agrémentez avec des amandes, des pistaches ou des fruits frais ou secs type grenade, raisins secs ou cranberries.

 

Et n’oubliez pas que faire son bouillon maison est et restera la meilleure façon d’utiliser ses parures de légumes.

Vidéo suggérée