• Connexion
  • Inscription
Où manger l'un des meilleurs pâtés en croûte de France ?

Le pâté en croûte, ou l'histoire d'une entrée de cantine délaissée qui est devenue au fil du temps un plat de chef apprécié de tous. Impossible de ne pas aimer ça. Restez avec nous, on vous dévoile le nom du meilleur pâté en croûte de France en catégorie amateur ! 

Championnat de France de pâté en croûte amateur. 750g 

Si le clivage persiste entre les ceux qui disent “pâté en croûte” et les quelques irréductibles qui emploient le nom de “pâté croûte”, il y a un point qui met tout le monde d’accord : l’amour des bonnes choses. 

 

C’est dans cette optique que se sont réunis, ce lundi 25 avril à Paris, 5 passionnés. Tous ont concouru pour le titre tant convoité du meilleur pâté en croûte amateur de France organisé par Les Collectionneurs. Suivez-nous, on vous emmène dans les coulisses de ce concours pas comme les autres et on vous dévoile où manger le meilleur pâté en croûte amateur de France !

 

Le pâté en croûte d’Augustin Bayle

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir du pâté en croûte. Ici, pas de farce trop grasse, de pâte compacte  ni de gelée qui prend la moitié de la tranche. Aux yeux, il a l’apparence d’une grappe de raisin. En bouche, ce sont les saveurs d'une enfance en bourgogne qui se dévoilent. Gelée de persil, carottes légèrement sucrées cuites dans le vin blanc et moutarde de Montfallot donnent à ce plat un goût d’excellence. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pâté en croûte France

Le pâté en croûte de Claire Decouture

Pour une fois, les Bretons voudront à tout prix dire que Nantes fait partie de la Bretagne, tant ils seront fiers de ce pâté en croûte. Le maître-mot ? L’originalité. De la crème d’asperges à l’insert de sandre en passant par la gelée au muscadet et l’ajout d’ail des ours, rien n’est laissé au hasard. Un pâté en croûte terre-mer comme on aime. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par les Collectionneurs (@les_collectionneurs_)

Le pâté en croûte de Victor Guillemot

Si vous aimez le pâté en croûte, vous allez tomber sous le charme de la recette de Victor Guillemot. Une farce fondante et parfumée, des fruits secs torréfiés pour le contraste des textures, une pointe de foie gras pour la douceur : il n’en fallait pas plus pour nous séduire. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pâté en croûte France

Le pâté en croûte de Manon Montessuit

De la farce de ris de veau et d’agneau de 7 heures marinée à la gelée, tout est imprégné des saveurs d'un Chardonnay produit en Ile-de-France. Ajoutez à cela des carottes déglacées au miel, des asperges, du boudin blanc et une pointe de piment d’Espelette récolté dans le jardin de mamie, et vous obtenez ce pâté en croûte aux couleurs de l’Ile de France. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pâté en croûte France

Le pâté en croûte de Bastien Demeulenaere

La particularité du pâté en croûte de Bastien Demeulenaere ? Le fumé. Cet apprenti boulanger a pensé sa recette autour de ce goût. On y trouve du filet mignon, de la poitrine de porc et du magret de canard marinés au sel fumé, au poivre noir fumé, à la cardamome noire fumée, au vin blanc et au cognac. Vous voulez connaître le secret des stries noires de son pâté en croûte ? Il s'agit d'une deuxième pâte faite avec de l'encre de seiche. Mais chut, c'est un secret !

 

 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pâté en croûte France

Où manger le meilleur pâté en croûte de France ?

Vous voulez savoir qui a remporté le prix du meilleur pâté en croûte de France ? On vous donne un indice. Il y avait des noisettes, des pistaches et du foie gras.

 

C’est Victor Guillemot et son acolyte Léo qui finissent à la première place de ce championnat de France de pâté en croûte amateur 2022. Vous voulez goûter ce pâté en croûte amateur qui, sans nul doute, est le meilleur de France ? Rendez-vous sur la page Instagram Croûte que Croûte pour passer commande. Comptez 12 euros pour 2 tranches de 150g. 

 

Parmi ces amateurs qui ont tout de grands charcutiers-traiteurs, certains se sont lancés dans la cuisine et la préparation de pâtés en croûte depuis seulement 1 an ou 2, à la suite du confinement. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour se lancer. Vous aussi, essayez de faire votre propre pâté en croûte avec notre recette de pâté en croûte de veau, dinde et carottes. Qui sait, vous ferez peut-être parti des finalistes de la prochaine édition ?  

Vidéo suggérée

Dans le même univers