• Connexion
  • Inscription
Par quoi remplacer la confiture le matin au petit-déjeuner ? Plusieurs diététiciennes répondent à la question

Avis aux amateurs de confiture, des diététiciennes ont partagé un aliment bien meilleur pour la santé pour vos tartines du matin. On vous explique donc par quoi la remplacer.

Voir la suite de cet article plus basPar quoi remplacer la confiture le matin au petit-déjeuner ? Plusieurs diététiciennes répondent à la question
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le matin, rien de mieux que de miser sur un petit-déjeuner complet. Si certains optent pour les céréales, ils sont nombreux à préférer… les tartines, notamment avec du beurre et de la confiture. Pourtant, cela ne serait pas la meilleure option pour la santé. Il serait préférable de switcher cette confiture par un autre aliment afin d’éviter les coups de fatigue au cours de la matinée. Alors quel est cet ingrédient miracle ? Voici la réponse des experts.

Pourquoi éviter la confiture le matin ?

Il n’est pas recommandé de consommer des produits trop sucrés et notamment de la confiture dès le matin puisque le sucre favorise l’apparition de coups de mou et de fringales. Pourquoi ? Simplement car ces pics de glycémie vont entraîner une hypoglycémie réactionnelle, “notre organisme sécrétant de l’insuline pour éliminer ce trop plein de sucre” explique le site Doctissimo.

 

Face à cette réaction, on ressent alors une fatigue plus intense ainsi qu’une forte sensation de faim. On mange alors sucré pour subvenir à ses besoins. C’est là que commence le cercle vicieux. Pour éviter cela, on laisse donc la confiture de côté le matin.

Par quoi remplacer la confiture ?

Rassurez-vous, pas la peine d’oublier les tartines pour autant. Vous pouvez continuer de vous en préparer. Il suffira simplement de remplacer la confiture par un autre ingrédient. La biochimiste Jessie Inchauspé conseille de se tourner vers le beurre d’amande. Un avis partagé par Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, interrogée par nos confrères. D’après elle, il n’y a rien de meilleur que la purée d’oléagineux le matin et  tout particulièrement les amandes puisqu’elles sont riches en nutriments, fibres et bonnes graisses. 

 

Vous pouvez aussi opter pour la crufiture, sa préparation ne demande que quelques fruits frais écrasés et un peu de graines de chia. Elle se prépare en seulement 5 minutes et en plus, elle est riche en fibres. Concernant la confiture classique, il est possible de continuer à en manger mais de manière occasionnelle seulement. 

Dans le même univers