Connexion

Pâtisserie vegan : nos astuces pour vous lancer

Pâtisser vegan, même si au premier abord cela peut sembler difficile, c'est tout à fait possible à condition de connaître les bonnes astuces pour se passer de tout produit issu de l'animal. 

Première question "suis-je vraiment vegan ?"

Vous l'êtes si :

  • Vous ne consommez pas de viande, pas d’œuf, pas de lait, pas de miel, en fait tout produit ayant été obtenu à partir d'un animal ou ayant nécessité l'intervention d'un animal (comme le miel)

Mais ce n'est pas tout :

  • Vous n'utilisez aucun produit autres qu'alimentaires liés aux animaux de prés ou de loin : exit donc le cuir, bon nombre de cosmétiques, la laine naturelle, la soie, la fourrure...

Choisir de vivre vegan, c'est adopter un certain mode de vie refusant toute exploitation animale, quelle qu'elle soit.

Mais si l'on fait ce choix, il n'est pas toujours évident de changer ses habitudes, de trouver les bons produits de substitution, même si l'offre commence à s'étoffer.

Nous avons pensé à vous avec ces astuces pour vivre comme vous l'entendez mais sans vous priver.


Remplacer les œufs : 

Certaines recettes où il n'y a qu'un seul œuf sont à tenter sans œuf. Il est tout à fait possible que le résultat ne soit guère différent. 

Si l’œuf dans la recette a un pouvoir liant, il peut être remplacé par de la purée d'amande, du tofu soyeux, 1 banane bien mûre écrasée, de la compote de fruits, des graines de chia, des graines de lin mixées, de la fécule...

Si l’œuf a un pouvoir levant, essayez de ne pas le remplacer et cuisez le gâteau à four moins chaud mais plus longtemps. Remplacez-le par un yaourt de soja, du bicarbonate de soude ou si les blancs sont battus en neige, testez le jus de pois chiches qui une fois battu se transforme en mousse assez ferme.

Si l’œuf a un pouvoir épaississant ou gélifiant, remplacez-le par de l'agar agar ou bien de la crème de riz ou encore des flocons de céréales moulues. Vous pouvez également ajouter une goutte de vinaigre de citron dans le lait végétal ce qui aura pour effet de le faire cailler et donc épaissir.

Vous pouvez aussi trouver dans les magasins spécialisés des substituts à l’œuf.


Remplacer les produits laitiers :

Là, c'est plutôt facile, le choix en matière de produits à base de lait végétal, s'est largement étoffé. Par contre attention aux sucres ajoutés dans certaines préparations : lait d'avoine, de riz, de soja, d'épeautre, de noisette, coco, crème végétale, crème de coco, tofu soyeux, purée d'amande, de noisette, de sésame, yaourts végétaux, fromages végétaux.... Ces différentes textures permettront de prendre la place du lait, des yaourts, de la crème, du fromage mais aussi du beurre issus de l'animal.


Pour la crème utilisée en cuisine et pâtisserie, pensez aux crèmes d'amande, de coco, de riz ou encore de soja. Celle au soja a un goût marqué qui ne plaira pas toujours par contre celle de riz plus neutre sera parfait pour de nombreuses préparations. Utilisez-les de la même façon que la crème classique.


Pour le beurre c'est assez simple de le remplacer par l'huile. Cependant pour la pâtisserie, privilégiez des huiles au goût neutre comme le tournesol ou le colza. Pour la cuisson des crêpes ou des pancakes, le beurre de coco sera idéal. Pensez aussi à la margarine mais pour celle-ci, vérifiez bien les étiquettes, certaines ne sont pas 100 % vegan en raison de certains additifs sans compter que beaucoup affichent la présence d'huile de palme.

Et en été, ne vous privez pas de desserts glacés qui seront facilement réalisés avec les fruits de saison et les laits végétaux.


 Remplacer le miel :

Encore une fois, c'est assez facile, l'offre est large : sirop d'agave, sirop d'érable, sirop de pomme, sirop de datte, mélasse... Faites vos choix en fonction des accords de saveur et de vos goûts, c'est essentiel pour un dessert réussi et délicieux !


Voilà, vous avez les premières clés pour vous lancer dans la pâtisserie vegan, mais n'oubliez jamais l'essentiel : faites-vous plaisir !

Vidéo suggérée