• Connexion
  • Inscription
Pénurie d'huile de tournesol en France : comment la remplacer ?

Vous n'êtes pas sans savoir que la crise ukrainienne a des répercussions à tous les niveaux, de façon plus ou moins dramatique. A l'échelle européenne, les supermarchés connaissent des difficultés d'approvisionnement de certains produits et sont contraints d'augmenter leurs prix. Vous avez du mal à dénicher de l'huile de tournesol en grande surface ? Voici les meilleures alternatives selon vos recettes. 

Par quoi remplacer l'huile de tournesol ? Adobestock

Il devient de plus en plus compliqué de trouver de l’huile de tournesol en supermarché. La plupart des grandes surfaces font face à une pénurie d'huile de tournesol à cause du conflit en Ukraine. Avec près de 4,5 millions de tonnes d'huile de tournesol, l'Ukraine en est le premier exportateur mondiale. La Russie n'est pas loin derrière. A eux deux, ces pays représentent 50% de la production mondiale. A cause de la guerre, l'exportation des denrées est plus compliquée.

 

Résultat : des ruptures de stock sont fréquemment constatées par les clients. Pour palier les ruptures de stock, il suffit de remplacer l’huile de tournesol par des alternatives adaptées à chacune de vos recettes. Gâteaux, friture, plats cuisinés : on vous dit par quoi remplacer l’huile de tournesol au quotidien. 

Par quoi remplacer l’huile de tournesol dans un gâteau ?

Alternatives à l'huile de tournesol en pâtisserie. Adobestock

Il n’est pas rare que l’on utilise de l’huile de tournesol en pâtisserie. Cette huile est appréciée pour sa texture et son goût neutre. Si vous avez l’intention de faire cette recette de gâteau au yaourt mais que vous ne trouvez pas d’huile de tournesol, remplacez-la par une autre huile neutre. Huile de pépins de raisins, huile de coco ou huile de colza seront de très bonnes alternatives. Le beurre fondu fera aussi très bien l’affaire sans gâcher votre gâteau.

Par quoi remplacer l’huile de tournesol pour frire des aliments ?

Alternatives à l'huile de tournesol pour frire. Adobestock

Ce qui est bien avec l’huile de tournesol, c’est qu’elle résiste aux fortes chaleurs. Ce n’est pas le cas de toutes les huiles : certaines, comme l’huile de noisettes ou les huiles aromatisées, deviennent toxiques pour la santé lorsqu'elles sont chauffées.

 

La raison ? Chaque huile a un seuil de tolérance à la chaleur, appelé point de fumée, qui lui est propre. Si l'on dépasse ce seuil, les particules de l'huile peuvent brûler et devenir nocives pour la santé. Généralement, les huiles non raffinées ne sont pas adaptées à la friture car elles contiennent des résidus qui risquent de brûler. A l'inverse, plus l'huile est filtrée et nettoyée, plus elle convient à la friture à haute température.

 

Pour faire frire vos aliments sans risque, troquez l’huile de tournesol par de l’huile d’arachide ou de l’huile de coco. Pour les fritures salées, le saindoux est une bonne alternative. Maintenant que vous savez laquelle choisir, savez-vous à quelle fréquence faut-il changer l'huile

Par quoi remplacer l’huile de tournesol dans une vinaigrette ?

Alternatives à l'huile de tournesol en assaisonnement. Adobestock

Là, il y a l’embarras du choix. Toutes les huiles (ou presque) conviennent à une utilisation à froid. Pour votre prochaine vinaigrette, laissez-vous tenter par de l’huile de colza, de l’huile d’olive vierge extra et extraite à froid, de l’huile d’avocat, de l’huile de noix, de l'huile de noisette ou encore l’huile de sésame.

 

Faites votre choix en fonction de vos goûts -certaines huiles sont plus parfumées que d’autres- et de votre budget. L’huile de sésame, l’huile d’avocat et l’huile de noix sont plus chères que l’huile d’olive ou l’huile de colza. Si vous choisissez des huiles fortes en goût, nous vous conseillons de faire un tiers / deux tiers avec une huile neutre pour avoir une sauce aux saveurs équilibrées et subtiles.

Par quoi remplacer l’huile de tournesol dans une mayonnaise ?

Alternatives à l'huile de tournesol pour une mayonnaise. Adobestock

Pour une mayonnaise réussie à coup sûr, la solution miracle est… l’huile de colza ! Cette huile est neutre en goût et vous obtiendrez exactement le même résultat qu’avec de l’huile de tournesol. Texture, onctuosité, couleur : vous aurez une mayonnaise parfaite pour tremper vos crevettes. Vous ne connaissez pas la recette ? Chef Damien vous guide avec sa recette de mayonnaise facile et rapide à faire. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers