
Adobe Stock
Contrairement aux idées reçues, pour bien commencer la journée il est préférable d’opter pour un petit déjeuner salé. Partant de ce postulat, il est alors normal de se demander : quel aliment choisir pour composer ce repas ? Oubliez le saumon ou encore les avocats, il y aurait un ingrédient à privilégier. En effet, le Dr nutritionniste Alain Delabos s’est justement penché sur le sujet et s'est confié au Parisien. Voici donc ce que cet expert recommande pour le petit-déjeuner.
Quel aliment choisir pour le petit-déjeuner ?
Pour éviter un pic de glycémie trop important dès le matin, le Docteur Alain Delabos recommande de se tourner vers le fromage plutôt que les céréales ou les tartines de pâte à tartiner le matin. En effet, riche en protéines et en bonnes graisses, le fromage s’impose pour lui comme l'alternative idéale. Mais alors lequel choisir ? Et bien pour cet expert la réponse est simple, ils seraient “tous” bons pour la santé, “absolument tous”. Mais attention, “ni n’importe quand, ni n’importe comment”.
Il conseille déjà de prendre du fromage gras : “plus ils sont gras, mieux ça vaut”.
Ensuite, il faut adapter les fromages à ses besoins. Par exemple, faites attention à leur teneur en sel si vous avez de l’hypertension. Évitez alors le bleu ou les fromages à pâte dure.
Saint Albray, Camembert, Caprice des Dieux, du Brie, du Coulommiers … le choix est large. A vous de trouver votre bonheur matinal.
En revanche, le médecin déconseille les fromages blancs et les fromages frais : “Pas question” parce que ce sont des fromages qui “contiennent encore du lactose et des facteurs de croissance dont on n’a pas besoin” affirme le médecin.
Quelle quantité consommer ?
Côté quantité, cela varie d’une personne à l’autre selon sa morphologie, sa taille ainsi que son activité physique. Néanmoins, en moyenne, il est recommandé de consommer 100g de fromage pour une personne sédentaire et 140g pour une personne qui a une activité plus intense.
Quelles sont les autres alternatives ?
Pour les personnes qui seraient intolérantes au lactose ou qui ne souhaiteraient tout simplement pas manger du fromage de bon matin, il existe d’autres alternatives possibles et toutes aussi bonnes pour la santé. C’est le cas, par exemple, des œufs, du bacon, du jambon cru ou encore des saucisses. Le tout à consommer avec modération pour que ce ne soit pas trop gras. Avec un petit-déjeuner composé de ces aliments, vous serez en forme et pourrez facilement tenir jusqu'au déjeuner !