• Connexion
  • Inscription
Peut-on consommer du lait après sa date limite de consommation ?

Vous vous êtes déjà sûrement posé la question suivante : puis-je consommer ma bouteille de lait si la date limite de consommation est dépassée ? On lève le doute.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le lait est un aliment du quotidien que nous sommes nombreux à consommer régulièrement. D’ailleurs chaque habitant en consommerait environ 53 litres par an. Mais entre lait pasteurisé, en poudre ou cru, la conservation n’est pas toujours la même selon le conditionnement.

 

Alors peut-on consommer du lait après sa date de péremption ?

Le lait cru

Le lait cru est un lait qui n’a pas été chauffé à plus de 40°, ni soumis à un traitement. Ce dernier a directement été mis en bouteille après la traite. Ainsi, s’il est meilleur gustativement, il est recommandé de ne pas dépasser sa date limite de consommation.

 

Le délai est très court puisqu’il faut le conserver 2 ou 3 jours maximum au frigo à 4°C. Dans ce cas de figure, il est important de respecter la date de consommation pour ne pas avoir de problème de santé par la suite. En effet, au-delà de cette date limite, des agents pathogènes responsables d’infections alimentaires peuvent se développer.

Le lait pasteurisé

Contrairement au lait cru, le lait pasteurisé se conserve beaucoup plus longtemps. Ce dernier étant chauffé à 75°C pendant quelques secondes, les consommateurs peuvent le boire environ deux mois après la date indiquée sur le produit. 

Les laits UHT et stérilisés

Il y a deux laits qui se distinguent également : les laits UHT et les laits stérilisés.

 

Les laits UHT indiquent qu’ils sont chauffés à “Ultra Haute Température” environ 140°-150° pendant un temps très court. A l’inverse, les lait stérilisés sont d’abord mis en bouteille avant d’être soumis à une température de 115° pendant 20 minutes.

 

Grâce à ces deux techniques, le lait peut se garder plus longtemps au réfrigérateur, soit environ 4-5 jours une fois la brique ou la bouteille ouverte. 

 

Pour information, les laits UHT et pasteurisés comportent une date de durabilité minimale qui indique que l’on peut les consommer jusqu'à deux à trois mois après la date indiquée.

Le lait en poudre

Concernant le lait en poudre, s’il est destiné aux enfants, il est conseillé de respecter la date de péremption. Mais s’il est lyophilisé, il peut être consommé jusqu’à cinq mois après la date minimale si la boîte n’a pas été ouverte. 

 

Pour rappel, côté conservation, le lait frais doit être placé au réfrigérateur dans la partie la plus froide contrairement aux laits pasteurisés, stérilisés et UHT  qui peuvent être conservés dans un placard. Une fois ouverts en revanche, ils doivent prendre place dans le réfrigérateur.

Dans le même univers