• Connexion
  • Inscription
Peut-on se débarrasser des pesticides en lavant bien la salade ? Un toxicologue répond

Les salades contiennent une importante teneur en pesticides d’après une étude de 60 millions de consommateurs. Pour en venir à bout, laver la salade est-il efficace ? Voici la réponse.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Récemment, une enquête de 60 millions de consommateurs a été au cœur de l'actualité alimentaire. L’association s’est intéressée dans son nouveau numéro à un produit du quotidien utilisé par 7 foyers sur 10 : les salades en sachet. Pour cela, l’organisme a décidé d’analyser 26 références de salades, 13 laitues classiques et 13 mâches conventionnelles, bio ou “sans résidus de pesticides”. Verdict ? Le résultat est inquiétant puisque 21 références contiennent des pesticides. 

 

Face à ce résultat, il est légitime de se demander s’il faut laver la salade pour se débarrasser de ces pesticides ? Un expert a justement répondu à la question.

Laver la salade pour enlever les pesticides : bonne ou mauvaise idée ?

Le lavage de la salade permet de se débarrasser des bactéries nocives en surface mais aussi des saletés. Toutefois, quand est-il des pesticides ? Interrogé par le magazine 60 millions de consommateurs, Jean-Pierre Cravedi, toxicologue et ancien directeur de recherche de l'Inra, affirme que laver la salade permet bien de se débarrasser des pesticides mais seulement en partie.

 

En effet, l’expert précise que “le lavage n'aura pas d'effets sur les pesticides non-solubles dans l'eau, ni sur ceux logés dans la matrice végétale. Il élimine juste les résidus solubles et présents à la surface des feuilles". Ainsi, même après le lavage de la salade, on consomme encore des pesticides.

Utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate, est-il nécessaire ?

Pour un lavage plus efficace, beaucoup se tournent vers le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate. Pourtant, cela ne serait pas réellement optimal : “comme ces produits (vinaigre blanc ou bicarbonate de potassium) modifient le pH de l'eau, cela peut permettre de décrocher certains résidus sensibles à un pH acide ou basique”. Néanmoins, comme l’eau, ces produits ne viendront pas à bout de tous les pesticides.

Quelle est la meilleure option ?

Afin de se débarrasser au maximum des pesticides, le mieux est donc de réaliser “un lavage avec quelques gouttes de vinaigre blanc, un avec un peu de bicarbonate de potassium, puis un dernier avec l'eau claire."

Dans le même univers