• Connexion
  • Inscription
Pourquoi le lait chaud aide-t-il à s'endormir ?

Une étude chinoise publiée le 20 septembre dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry démontre que le lait chaud augmenterait de 25% nos chances de s’endormir et prolongerait notre sommeil de 400%. De quoi faire le tour du cadran en dormant sur nos deux oreilles.

Un acide aminé responsable de notre sommeil

Pourquoi le lait chaud aide-t-il à dormir ?

Quand on était enfant, nos parents nous préparaient une tasse de lait chaud pour nous apaiser lorsque le sommeil ne venait pas. Sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi, ça marchait. Aujourd’hui, des chercheurs ont résolu le mystère de la tasse de lait chaud qui endort.

 

Vous avez déjà entendu parler du tryptophane ? Vous devriez vous y intéresser d'un peu plus près, car c’est grâce à cette molécule -plus précisément de l’acide aminé- que vous vous endormez. Elle permet la production de sérotonine. C'est la sérotonine qui nous fait passer de l'état de Timon, un suricate aux aguets, à Flash, un paresseux toujours très calme. Du moins, c’est en partie grâce à cette molécule, mais pas que.

 

S'endormir plus vite et plus longtemps, c'est possible

L'acide aminé contenu dans le lait favorise l'endormissement. Adobestock

Le lait contient aussi des peptides. Sauf si vous voulez devenir chercheur en produits laitiers, ça ne vous avancera pas à grand-chose de savoir ce que c’est. Par contre, ce qui est intéressant, c’est de comprendre en quoi certains peptides favorisent notre sommeil. Ca tombe bien, c’est justement ce qu’explique l’étude menée par des chercheurs de l’Université de technologie de la Chine du Sud.

 

Pour comprendre le mécanisme en jeu, les scientifiques ont classé des souris en deux groupes. Les premières consommaient ce peptide, les secondes ne prenaient rien du tout. Résultat : il y avait 25% de souris de plus qui dormaient dans le groupe sous peptide par rapport au groupe témoin. 1 chance sur 4 de s’endormir, c’est pas mal. Mais ce n’est pas non plus ultra impressionnant. Ce qui l’est en revanche, c’est la durée de leur sommeil. Les souris qui prenaient la molécule dormaient jusqu’à 400% de temps supplémentaire par rapport aux autres. Si l’on ramène ça à l’échelle humaine, vous dormiriez 7 heures sans peptide, et 28 heures avec ! Là, c'est impressionnant, pas vrai ?

 

Lait chaud ou froid : ça change quoi ?

Pourquoi les boissons chaudes nous apaisent ? Adobestock

On peut supposer que la température du lait joue également un rôle dans l'apaisement que cette boisson nous procure. Comme un chocolat chaud ou une tisane, ce sont généralement les boissons tièdes et chaudes qui nous relaxent. On sait que les températures chaudes endorment ; peut-être le fait de boire une boisson chaude et augmenter de quelques degrés notre température corporelle a le même effet ? 

 

Si vous ne buvez pas de lait de vache, sachez que le lait d'amandes et le lait de soja sont aussi très riches en tryptophane. 

Du lait chaud sucré, cacaoté ou parfumé pour s'endormir encore plus vite

Que prendre pour dormir plus vite ? Adobestock

Pour faire effet, le combo peptide et tryptophane a besoin d’être assimilé par notre organisme, ce qui peut prendre un peu de temps. Pour l’aider, vous pouvez ajouter un peu de sucre dans votre tasse. Les molécules atteindront le système nerveux central plus rapidement grâce à la libération d'insuline et, comme ça, vous pourrez rejoindre les bras de Morphée plus vite. La poudre de cacao, qui contient également du tryptophane mais aussi du sucre selon les marques, favorisera encore plus l'arrivée du sommeil.

 

Comme la lavande, le jus de cerise, la noix de muscade ou le safran, l'eau de fleur d'oranger est un sédatif naturel qui peut parfumer agréablement votre lait tout en augmentant vos chances d'endormissement. C'est d'ailleurs la base de la recette du moon milk.

 

Pour rappel, un bon sommeil passe aussi et surtout par votre alimentation. Puisque l'intestin est votre deuxième cerveau, chouchoutez-le en lui donnant des aliments faciles à digérer le soir et qui ne mettent pas tous vos sens et vos hormones en éveil. Pour en savoir plus, nous vous disons comment mieux dormir grâce à votre alimentation

Vidéo suggérée

Dans le même univers