Icone utilisateur
  • Inscription
Quelle cuisson pour un oeuf dur ?

L’oeuf dur est magique. Il permet de se rassasier rapidement et d'agrémenter des salade ou à faire les classiques oeufs mimosa qui redevient à la mode. L’oeuf dur est aussi super pratique comme nourriture à emporter. 


Faire des oeufs durs est très facile mais il y a néanmoins quelqus règles à respecter. Pour ceux qui oublient aussi quel est la durée de cuisson d’un oeuf dur, cet article est pour vous. pour le temps de cuisson. 


 

Cuisson d'un oeuf dur

Elle se fait à l’eau. Pour la cuisson d’un oeuf dur, plongez vos oeufs (de préférence à température ambiante) dans de une casserole remplie d’eau bouillante. 

Le temps de cuisson va de 9 à 12 minutes selon la texture du jaune que vous souhaitez et selon si l'oeuf sort du réfrigérateur ou non.

Pas assez cuit l'oeuf dur a un jaune trop crémeux mais ça peut être aussi un résultat souhaité. Trop cuit l'oeuf dur a un jaune trop sec et qui devient noir sur son pourtour.

 

Conseil : prenez une casserole assez grande pour que les oeufs soient immergés mais pas trop grande car les oeufs risquent de se balader dans l'eau de et se cogner aux parois.

 

Cuisson d'un Ĺ“uf dur Ă  l'eau froide

Ca marche aussi pour faire un oeuf dur. Mettez vos oeufs dans une casserole, recouvrez d’eau froide puis portez à ébullition. C’est une méthode sympa pour éviter de fendre les oeufs et quand les oeufs sont un peu froids car ils vont se réchauffer en douceur. 

Dans ce cas, le temps de cuisson de l'oeuf dur est quasiment identique à a première méthode : de 8 à 11 minutes à partir de l’ébullition.

Faire des oeufs durs au four

C’est possible et c’est une méthode sympa quand vous avez besoin de faire cuire un grand nombre d’oeuf durs. Sortez vos oeufs du réfrigérateur afin qu'ils soient à température ambiante.

Mettez chaque oeuf dans l'empreinte d'un moule à muffins en métal puis enfournez à 180°C.

Le temps d’un oeuf dur au four est de 30 minutes.

Sortez les oeufs avec une cuillère puis faites-les refroidir pendant 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Ecalez et régalez-vous.

Cuisson des oeufs durs dans une bouilloire

Avec cette méthode le temps de cuisson de l’oeuf dur est un peu plus longue que dans la casserole mais cela ne demande aucune  surveillance.

Mettez vos oeufs dans la bouilloire, recouvrez d’eau et faites bouillir. Éteignez la bouilloire et laissez vos oeufs dans l’eau pendant 15 minutes. Videz l’eau, récupérez les oeufs durs, passez-les sous l’eau froide puis ecalez les oeufs durs.

Et un oeuf dur au micro-ondes ?

Malheureusement, faire cuire des oeufs durs dans un four à micro-ondes, sans retirer la coquille n’est pas possible.

 

Oeuf dur au Cookeo

Cette cuisson de l’oeuf dur est tout à fait possible. Nous avons testé pour vous. Retrouvez tous les temps de cuisson d’un oeuf dur au Cookeo.

Conservation d'un oeuf dur

Conservez vos oeufs durs au frais, plusieurs jours s’ils ne sont pas écalés et deux jours s’ils sont écalés. Dans ce cas, mettez-les dans une boite hermétique afin de les protéger des odeurs des autres aliments.

 

Vidéo suggérée