• Connexion
  • Inscription
Rappel massif de bûches de chèvre : quelles marques sont concernées ?

Les rappels se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette fois, ce sont plus d'une dizaines de marques de bûches de chèvre qui sont concernées par un rappel produit massif dans toute la France. Quels sont les risques à consommer ce produit, quelles marques sont concernées et quelle est la marche à suivre ? Restez avec nous, on vous dit tout. 

Stock-Adobe

Quand un produit est rappelé par une marque ou par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), c’est pour protéger la santé des consommateurs. Les rappels peuvent concerner aussi bien des produits frais (viande, poisson, produits laitiers, etc.) que des produits d'épicerie (chocolat, épices, biscuits, etc.). Le rappel peut avoir lieu sur simple principe de précaution ou pour éviter un risque plus sévère quand les conséquences peuvent être sérieuses. C’est le cas notamment quand il y a un risque d'intoxication alimentaire lorsqu’une bactérie, comme une salmonella ou une listeria, est présente en grande quantité dans l'aliment. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque. D’autres produits sont rappelés car ils contiennent des pesticides interdits détectés lors de contrôles. 

 

La bûche de chèvre qui fait l'objet de nombreux rappels est un incontournable dans notre cuisine pour faire cette recette de salade de chèvre chaud mais aussi pour les nombreuses tartes salées comme ces tartelettes aux poireaux et chèvre

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Le produit a été retiré de la vente car il y avait un risque de corps étranger métallique. Une Ingestion de corps étrangers métalliques peut provoquer des lésions internes, des blocages intestinaux et des perforations. Ces risques sont particulièrement importants chez les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé gastro-intestinaux.

 

Il ne faut donc plus consommer ce produit. Vous pouvez vous faire rembourser en le rapportant sur le lieu de vente.

Quelles marques et produits sont concernés ?

Bûche de chèvre Carrefour 180 g, Sainte Maure Les Croisés 300 g chez E. Leclerc, Bûche fondante Les Croisés 180 g chez E.Leclerc, Sainte Maure Leader Price 200 g, fromage de chèvre pasteurisé Saint Maure 25% MG Système U, Bûche Fondante de chèvre Président 180 g, 250 g et 380 g, Sainte Maure Monoprix 200 g, Sainte Maure Leader Price 200 g, Sainte Maure Franprix 200 g, Sainte Maure Leader Price 200 g, Saint Maure Casino 200 g et 300 g, Bûche de chèvre Pâturage 400 g (Intermarché), Sainte Maure Les Croisés 180g et 300g (E.Leclerc) et la Buche de chèvre Sainte Maure Chevrefin 300g (Aldi).

 

Pour connaître les lots précis, vous pouvez les retrouver sur le site des rappels.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers