• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ces compotes en gourde vendues partout en France sont dangereuses pour la santé

Les gourdes de compote s’avèrent être l’un des goûters les plus appréciés des enfants. Mais attention, si vous en avez achetées récemment puisqu’une marque vient d’être rappelée. Les lots concernés peuvent être dangereux pour la santé.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le goûter est un temps fort dans la journée des petits. Si beaucoup optent pour des gâteaux au goûter, ils sont également nombreux à prendre une compote en gourde, très pratique et facile à manger. Pomme, fraise ou encore abricot : difficile de choisir quel goût les enfants préfèrent.

 

Si vous êtes également adepte de ce genre de goûter, méfiez-vous. Dernièrement, plusieurs compotes ont fait l’objet d’un rappel de produit puisqu’elles représenteraient un risque pour la santé.

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Des gourdes de compote viennent d’être rappelées pour des raisons sanitaires, notamment la présence d'une molécule, la patuline, au-delà des limites réglementaires.

 

La patuline est une mycotoxine, c’est à dire une substance sécrétée par certains champignons microscopiques. Sa présence se caractérise par l'apparition de moisissures sur des céréales, des légumineuses ou des fruits. Dans le cas des compotes rappelées, ce sont donc très probablement les pommes qui sont à l'origine de cette contamination.

 

La présence de patuline n'est pas détectable au goût, ni à l'odeur. Seules des analyses peuvent en déceler la trace.

 

Selon l'Anses, la toxine, une fois absorbée par le tube digestif, est "rapidement dégradée". Néanmoins, à plus forte dose, "elle est reconnue pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale".

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Des gourdes de compote ayant pour références “Gourdes compotes bio sans sucres ajoutés 4x90g” ont donc été rappelées. Il s’agit de produits de la marque U BIO, distribués dans la France entière auprès des enseignes suivantes : Magasins U. Plusieurs lots sont concernés notamment les compote saveurs pommes, pommes/Fraises ou encore pommes/abricots 

 

Les références des produits concernés sont les suivantes :



GTIN 3256226396817 avec une date de durabilité minimale de 31/10/2023 et un numéro de lot qui est le : L9450.

 

GTIN 3256226396848 avec une date de durabilité minimale de 31/10/2023 et un numéro de lot qui est le : L9423.

 

GTIN 3256226396831 avec une date de durabilité minimale de 31/10/2023 et un numéro de lot qui est le : L9282.

 

GTIN 3256226396862 avec une date de durabilité minimale de 31/10/2023 et un numéro de lot qui est le : L9283.

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ces gourdes de compote, arrêtez votre consommation.

 

Côté pratique, il est préférable de vous rendre à leur point de vente et de les restituer afin de bénéficier d'un remboursement jusqu’au vendredi 24 mars 2023. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0969366936.

 

Si beaucoup de rappels de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Dans le même univers