• Connexion
  • Inscription
Réutiliser le lendemain l’eau restée dans sa bouilloire : un geste banal, mais voici pourquoi ça n’est pas une bonne idée pour votre santé
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Il vous est déjà arrivé de réutiliser l’eau qu'il restait dans votre bouilloire pour votre thé ou une infusion ? C’est évidemment tentant, mais c’est pourtant à éviter à certaines conditions selon une virologiste.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Réutiliser le lendemain l’eau restée dans sa bouilloire : un geste banal, mais voici pourquoi ça n’est pas une bonne idée pour votre santé

Adobe Stock 

Pour la tisane ou le thé, il n'y a rien de mieux que de miser sur une bouilloire pour régler correctement la température de l’eau afin qu’elle s'adapte au mieux à l'infusion et permette de profiter pleinement de ses arômes. En effet, pour un thé vert, l'eau doit être entre 70 et 75°C selon les thés alors que pour un thé noir, elle peut atteindre entre 80 à 95 °C. Une eau trop chaude va rendre le thé amer et acre et tuer ses arômes. Après avoir fait chauffer l’eau, il n’est pas rare de l’oublier dans la bouilloire pendant une journée. Le lendemain, beaucoup réutilisent cette même eau pour faire une nouvelle infusion. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? La virologiste Océane Sorel s’est intéressée au sujet.

Peut-on réutiliser l'eau de sa bouilloire ?

Généralement pour faire des économies et ne pas gaspiller l’eau, on préfère réutiliser l’eau qui est déjà dans sa bouilloire pour faire son thé. Cela n’est pas une mauvaise idée puisque Océane Sorel l’affirme : “Oui vous pouvez garder l’eau au fond de la bouilloire et la réutiliser”. Mais à une condition, respecter un certain temps. En effet, l’experte conseille de l'utiliser dans les heures qui suivent la dernière utilisation. Vous pouvez alors la faire bouillir une nouvelle fois. Ainsi si vous vous préparez un thé le midi, vous pouvez garder la même eau pour votre tisane du soir.

Et si l’eau date de plusieurs jours ?

En revanche, ne l'utilisez pas le lendemain ! Pire si elle date de plusieurs jours, “il vaut mieux la changer". Et surtout avant de réutiliser votre bouilloire, pensez également à bien la nettoyer. Pourquoi ? Tout simplement car “les bactéries adorent l’eau stagnante et chaude”. Conclusion de la spécialiste : “Faites chauffer juste ce qu’il vous faut et laissez votre bouilloire vide entre deux utilisations”, préconise Océane Sorel.

Dans le même univers