• Connexion
  • Inscription
“Un basique rapide qui s’adapte à tous les fruits !” : la cheffe étoilée Stéphanie Le Quellec partage sa recette du clafoutis

2024 semble être une année propice aux projets pour Stéphanie Le Quellec. Après avoir rejoint les rangs de la saison 15 de Top Chef en tant que cheffe de brigade, elle sort, en avril dernier, Mon Carnet de cuisine, un recueil de ses meilleures recettes. Parmi elles, le délicieux clafoutis dont il est question aujourd’hui ! 

Voir la suite de cet article plus bas“Un basique rapide qui s’adapte à tous les fruits !” : la cheffe étoilée Stéphanie Le Quellec partage sa recette du clafoutis
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Stéphanie Le Quellec

Au travers de son nouvel ouvrage, la cheffe étoilée a un seul but : démontrer que l’on peut cuisiner des plats gourmands et familiaux en moins de 30 minutes. Un pari osé quand on sait que la majorité des Français qui ne cuisinent pas le font par manque de temps. Pourtant, c’est bel et bien une infinité de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres qui sont proposées, et pour les réaliser, comptez ½ maximum, pas une seconde de plus !


Tarte aux poires amandine, saumon au zaatar, cookie à la casserole… 80 recettes salées et sucrées qui feront le bonheur des petits comme des grands gourmands ! Parmi elles, notre dessert préféré de tous les temps : le clafoutis. Ce qui fait qu’on l’aime particulièrement, c’est sa capacité à se marier à la perfection avec tous les fruits. Si vous ne saviez pas ce que donne la version étoilée de cette préparation traditionnelle, retroussez-vous les manches et c’est parti !

Les ingrédients

  • 10 cl de lait entier
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre glace + un peu pour saupoudrer (facultatif)
  • 25 g de crème épaisse
  • 1 gros œuf + 1 jaune
  • 20 g de fécule de maïs
  • 400 g de cerises ou 2 belles poires ou autres fruits de saison

Les étapes de la préparation

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 20 mn

  1. Faites tiédir le lait. Préchauffez le four à 180° (th.6)
  2. Pendant ce temps, mélangez le beurre mou, la poudre d’amandes et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez ensuite la crème épaisse, l’œuf entier et le jaune. Fouettez bien, puis incorporez la fécule de maïs. Versez le lait tiède sur la préparation et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  3. Versez le mélange obtenu dans un plat allant au four, puis ajoutez les fruits de votre choix.
  4. Mettez à cuire pendant 15 à 20 mn dans un four préchauffé à 180°. Une fois cuit, laissez un peu tiédir le gâteau, tranchez-vous en une bonne part et saupoudrez-la de sucre glace.

Bonne dégustation !

Cette recette est issue du livre "Mon Carnet de cuisine" par la cheffe Stéphanie Le Quellec, disponible à partir du 25 avril 2024 aux éditions Solar.

Dans le même univers