
Adobe Stock
On ne le dira jamais assez : il est tout à fait possible de surveiller sa ligne (et sa santé), tout en se faisant plaisir. Abandonnez l’idée de vous priver de tout ce que vous aimez, il suffit “simplement” de préparer un rééquilibrage alimentaire, notamment en (ré)apprenant à cuisiner sainement. Et ce n’est pas Claire Trommenschlager, nutritionniste, qui dira le contraire ! Dans l’une de ses dernières vidéos publiées sur son compte Instagram, elle propose une délicieuse recette, gourmande et légère, de “cookioches”. À mi-chemin entre le cookie et la brioche, ce petit gâteau saura combler vos envies de sucre au moment du goûter. Le tout, sans sucre ajouté et sans culpabilité ! Voici comment la réaliser à la maison.
La liste des ingrédients pour 9 cookioches
- 2 bananes écrasées
- 180 g de farine semi-complète
- 1/2 sachet de levure
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou un peu plus si arôme)
- 60 g de pépites de chocolat
Les étapes de la recette
- Commencez par verser, dans un saladier, la farine semi-complète. Il est possible de remplacer la farine par des flocons d’avoine mixés précise la nutritionniste.
- Ajoutez ensuite la levure, l’œuf et la cuillère à soupe d’huile de coco (à faire fondre) et une pincée de sel.
- Dans un bol à part, écrasez les bananes mûres. Plus les bananes seront mûres, plus leur goût sera sucré.
- Ajoutez les bananes au saladier, et mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Versez ensuite l’extrait de vanille.
- Ajoutez ensuite les pépites de chocolat. Il est possible d’utiliser du chocolat dessert en tablette et de le concasser vous-même si vous souhaitez obtenir des pépites un peu plus grosses.
- Une fois la pâte prête, recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé.
- Formez des petits tas en déposant de la pâte à intervalles réguliers.
- Enfournez à 180 °C pour 10 à 12 minutes. Il est possible de les faire légèrement dorer en fin de cuisson en passant le four sur le mode grill (une à deux minutes seulement).
Voilà un goûter naturellement sucré, que vous aurez plaisir à déguster. La nutritionniste conseille d’en manger deux au petit déjeuner avec un fromage blanc ou un au goûter, avec plus ou moins de fromage blanc selon votre appétit. Prêt à essayer ?