• Connexion
  • Inscription
Voici les 7 fruits les plus sains du monde selon la science que l’on devrait manger régulièrement !

La nouvelle vient de tomber : certains fruits seraient plus sains que les autres. Desquels s’agit-il ? On vous répond ! 

Adobe Stock

Banane, pomme, poire, clémentine… Ce n’est un secret pour personne : manger des fruits frais, c’est excellent pour la santé. Ils représentent, en effet, une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux. Saviez-vous, cependant, que certains seraient plus sains que d’autres ? On vous en dit plus ! 

 

Les fruits les plus sains sont…

Personne ne s’y attendait et pourtant, des scientifiques de l’Université américaine, William Patterson, ont mené une étude visant à déterminer quels étaient les aliments d'origine végétale les plus sains. 41 aliments ont été étudiés sous toutes les coutures, en tenant compte, notamment, du ratio nutriments/calories de chacun, et un classement a ainsi été établi. 

 

Le pamplemousse blanc

En queue de peloton, on retrouve le pamplemousse blanc, une variété bien moins connue que ses cousins rouge et rose. S’il est à cette place, c’est que cet agrume est très riche en fibres. Cette particularité en fait un allié de poids pour réduire les problèmes intestinaux et favoriser la digestion. 

La mûre

Appréciée pour son petit goût à la fois sucré et acidulé, la mûre est aussi bonne pour les papilles que pour la santé. Ce fruit rouge est en effet très riche en potassium, en magnésium, en fer et en calcium. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, idéales pour prévenir les maladies cardiovasculaires et calmer les douleurs pendant les menstruations. La mûre serait également réputée pour garder des yeux en bonne santé. Essayez ! 

Le pamplemousse rose et rouge

À l’instar de son cousin blanc, le pamplemousse rouge ou rose, est très concentré en vitamine C. Pour vous donner une idée : manger 3 pamplemousses vous suffit pour atteindre la quantité idéale de vitamine C quotidienne recommandée. Oui mais voilà, ce fruit est assez mal aimé à cause de son amertume. Pour le déguster, rien de tel de l'incorporer dans une salades aux inspirations asiatiques, ou d’en faire un dessert gourmand

Le citron vert

Au pied du podium, on retrouve le citron vert… et ça n’a rien d'étonnant ! Sa forte teneur en vitamines et minéraux essentiels lui confère le titre d’allié santé par excellence. Pour profiter de ses bienfaits, rien de tel qu’une bonne limonade brésilienne ou que quelques financiers maison

Le trio gagnant

Parmi les fruits les plus sains, on retrouve, en troisième position, l’orange… et fort heureusement car il s’agit, selon plusieurs études, de l’un des fruits préférés au monde ! L’orange n’a pas eu de mal à se glisser sur la podium grâce à sa très forte teneur en vitamine C, mais aussi pour la calcium, la magnésium, et le potassium qu’elle contient ! 

 

En troisième position : la fraise. Cette place peut paraître étonnante, mais ce fruit est bourré de bons nutriments. Il contient, par exemple, beaucoup de vitamine C, de magnésium et d’acide folique. Ce dernier favorise le bon développement des fœtus chez la femme enceinte, et prévient de troubles cognitifs comme la maladie Alzheimer. Les envies soudaines de fraises des futures mamans ne seraient en fait pas une coïncidence…  


Le grand gagnant de cette étude est nul autre que le citron ! Tout comme l’orange, ce petit agrume doit cette première place à sa composition particulièrement riche en vitamine C, mais également en magnésium, en fibres et en potassium. Pour une santé de fer, n'hésitez donc pas à vous préparer, quotidiennement, une petite boisson citronnée.

Dans le même univers