• Connexion
  • Inscription
Voici les proportions exactes d’huile et de vinaigre à utiliser pour faire une vinaigrette parfaite selon Laurent Mariotte

Qu’elle soit consommée dans une salade, des crudités ou pour accompagner du poisson, la vinaigrette reste la sauce incontournable dans une multitude de plats. Et le chef Laurent Mariotte vous partage une astuce inratable pour la réussir à la perfection.


 

Voir la suite de cet article plus basVoici les proportions exactes d’huile et de vinaigre à utiliser pour faire une vinaigrette parfaite selon Laurent Mariotte
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vinaigrette 

Qui dit salade, dit vinaigrette ! Il s’agit de l’accompagnement presque obligatoire de cette dernière qui vient apporter une touche d’acidité parfaite. Les variations sont multiples pour satisfaire tous les palais. Et les possibilités et associations vont jusqu’à l’infini : une vinaigrette simple à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, en passant par des vinaigrettes un peu plus sophistiquées, à base d’huile de pépin de raisins, il y en a pour tous les goûts. Pourtant, réussir à avoir les bonnes proportions n’est pas toujours si facile. On peut se retrouver avec une sauce trop grasse ou trop vinaigrée. Laurent Mariotte, cuisinier et chroniqueur radio à “La table des bons vivants” nous livre justement ses astuces pour avoir les bonnes proportions. On vous donne tous les détails.

La proportion idéale d’une vinaigrette

Selon Laurent Mariotte, la vinaigrette doit contenir ¼ d’acide et ¾ de matière grasse. Suivez chaque étape de la recette en y introduisant les bonnes proportions d’ingrédients.

Les étapes de la recette

  1. Mélangez dans un saladier une pincée de sel et une cuillère à soupe de vinaigre (vinaigre de votre choix)
  2. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d’huile à émulsion en mélangeant avec une cuillère ou un fouet.
  3. À ce mélange, ajoutez du poivre noir.
  4. Afin que l’huile et le vinaigre ne se séparent pas, ajoutez de l’eau bouillante pour les lier. À la fin de cette préparation, le chef ajoute 50 cl d’eau bouillante à la vinaigrette afin de fixer le gras.
  5. Vous pouvez jouer avec les consistances en ajoutant de la moutarde, pour avoir une sauce plus épaisse, ou un yaourt pour apporter plus de douceur.
  6. Associez la vinaigrette avec de l’échalote, de l'ail, de l'oignon, du curry, du cumin ou encore des noisettes hachées.

Quelle vinaigrette pour quelle salade ?

Plusieurs huiles peuvent être utilisées en fonction du type de salade. Pour la roquette, il sera plus judicieux d’utiliser des huiles neutres comme l’huile de pépin de raisin ou l’huile de colza. Au contraire, si vous utilisez des salades plus neutres en goût comme la laitue, les huiles de noisette ou l’huile d'olive seront plus appropriées.

Enfin, Laurent Mariotte a encore une dernière astuce pour donner du relief à la vinaigrette, vous pouvez remplacer l’huile par du jus de poulet rôti pour davantage de saveurs !



Dans le même univers