• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi boire de l’alcool en avion n’est vraiment pas une bonne idée

 


Jus de tomate, soda, eau, jus de fruits… ou verre de vin. Voilà les choix que vous offrent les hôtesses de l’air à bord d’un avion, destination les vacances. Mais est-ce réellement une bonne idée de boire de l’alcool à 10 000 mètres d’altitude ? On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basVoici pourquoi boire de l’alcool en avion n’est vraiment pas une bonne idée
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

D’après une étude publiée dans la revue Thorax, repérée par Actu.fr, boire un verre d’alcool à bord d’un avion ne serait pas aussi inoffensif qu’il n’y paraît. En effet, ce petit plaisir comporte certains risques, notamment lors des vols longs courriers dans lesquels vous allez dormir. La combinaison vin et pression en cabine peut avoir un effet néfaste sur la santé cardiovasculaire des passagers.

Une consommation qui tend le système cardiovasculaire

Et cet effet néfaste sur votre santé cardiovasculaire vaut même si vous êtes jeune et a priori en bonne santé. Des chercheurs de l’Institute of Aerospace Medicine de Cologne ont découvert que l’alliance de l’alcool avec l’altitude avait deux conséquences. La première est qu’il diminue la quantité d’oxygène dans le sang, et ce jusqu’à 85 %. La seconde est qu’il augmente la fréquence cardiaque à près de 88 battements par minute durant une longue période. Ces deux conséquences sont valables, peu importe votre âge. Or, un faible niveau d’oxygène et une augmentation du rythme cardiaque peuvent provoquer une tension sur le système cardiovasculaire.

Alcool en avion : un sommeil troublé

Enfin, boire de l’alcool durant un vol semble troubler le sommeil des consommateurs. L’alcool trouble le sommeil paradoxal ou profond, ce qui rend encore plus difficile l’épreuve du jet lag. Ensemble, ces résultats indiquent que la combinaison de la consommation d’alcool et du sommeil dans des conditions hypobares [une diminution de la pression de l’air atmosphérique, NDLR.], exerce une pression considérable sur le système cardiaque », précisent les auteurs de l’étude. Pour les individus en très bonne santé, cette combinaison peut se traduire par de la fatigue. Pour les autres, cela peut exacerber les symptômes d’une maladie cardiaque ou respiratoire.

Dans le même univers