• Connexion
  • Inscription
Vous souffrez d'hypertension ? 10 aliments à adopter d’urgence

15 millions de Français souffrent d'hypertension, une maladie dont les causes restent encore inconnues. Vous en souffrez ? Voici les aliments à privilégier dans votre alimentation et ceux à éviter pour ne pas augmenter votre pression artérielle.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

15 millions de Français souffrent d'hypertension. Adobestock

Comme Michel ou Renée, 15 millions de Français font de l’hypertension. Si certains sont réglés comme du papier à musique pour prendre leur médicament, ce n’est pas le cas de tout le monde. 1 malade sur 5 n’a pas de traitement. Et, même parmi les personnes sous traitement, tous ne le sont pas suffisamment. 1 Français atteint d’hypertension sur 2 a une tension artérielle trop élevée, malgré les soins. 

 

En apprenant cela, on s’est demandé à quoi cela pouvait-il être dû. Et surtout, on a voulu savoir si ce que l’on mangeait avait une influence sur l’hypertension. Pour cela, il faut d’abord comprendre ce qu’est l’hypertension.

Hypertension : quels sont les risques pour la santé ?

Pour que le sang circule du cœur vers nos organes via les artères, il faut une certaine pression. Trop peu, et le sang stagne. Trop, et tout notre organisme est déstabilisé. Ce qui peut entraîner des complications qui sont loin d’être anodines. Le malade risque de faire un AVC, de développer une maladie cardiovasculaire ou d’être en insuffisance rénale.

 

L'hypertension n'est donc pas une maladie à prendre à la légère, vous l'aurez compris. C'est pourquoi il nous semble important, chez 750g, de lister les aliments qui vous aident à réguler votre tension.

Quels aliments consommer pour réguler votre tension artérielle ?

Ces 10 aliments à consommer d'urgence contre l'hypertension. Adobestock

« Que ton alimentation soit ta première médecine » disait Hippocrate. On ne pouvait pas dire mieux. Pour aider votre organisme à lutter contre l’hypertension, certains aliments sont à proscrire. D’autres, en revanche, sont à favoriser. L’un des facteurs aggravants de l’hypertension est le stress. Pour réduire les risques, il peut être bénéfique d’intégrer ces 8 aliments anti-stress aux vertus relaxantes dans vos menus. 

 

Les poissons gras, comme le saumon ou le maquereau, sont sources de deux acides gras essentiels : l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). D’après une étude parue en 2016 dans Journal of Clinical Medicine, ils aident à réduire l’anxiété. 

 

Source de tryptophane et de magnésium, le chocolat noir 70% de cacao aide lui aussi à réduire le stress et l’anxiété. 

 

Le curcuma a également des effets anti-stress grâce à la curcumine, une molécule présente dans cette épice. 

 

Tous les produits riches en vitamine D, comme les œufs, sont à privilégier. Cette vitamine participe à la régulation de l’humeur et, par effet boule de neige, de l’anxiété.

 

Le laurier contient, quant à lui, une huile essentielle qui réduit le niveau de cortisol dans le sang, ce qui nous apaise. 

 

Quel est le point commun entre la camomille, le thé, les fruits rouges, le cacao et les pommes ? Ils contiennent tous des flavonoïdes, réputés pour leur effet relaxant et leur rôle dans la dilatation des artères

 

Autre micro-nutriment à rechercher dans l’alimentation : le potassium. On en trouve beaucoup dans les herbes aromatiques séchées, les fruits à coque, les fruits secs et les légumes secs. Les aficionados d’algues pourront aussi se régaler. Enfin, on se lâche sur les fruits et les légumes (comme les brocolis) et on parfume tout ça de généreuses gousses d’ail.

Quels aliments éviter lorsqu'on fait de l'hypertension ?

Quels aliments éviter à cause de l'hypertension ? Adobestock

Certains aliments sont à proscrire car ils sont des facteurs de risque de l’hypertension. Autrement dit, ils sont susceptibles d’augmenter la pression artérielle. Voici quels aliments sont concernés.

 

L’Anses recommande de consommer 1 à 2g par jour ; c’est en tout cas ce dont notre corps a besoin. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Dans les faits, on consomme environ 10g de sel par jour, soit 10 fois plus que les quantités recommandés ! Ce n’est pas si étonnant quand on sait à quel point on ajoute du sel partout, jusque dans les recettes de gâteaux pour rehausser le goût du chocolat ou jouer sur les contrastes. Voici quelques conseils pour réduire la quantité de sel.

 

Méfiez-vous des plats préparés et produits ultra-transformés qui, trop souvent, contiennent beaucoup de sel. On ne dit pas qu’il ne faut plus du tout en consommer, ni que tous les plats préparés sont à bannir. Soyez attentifs à la composition de ce que vous achetez en jetant un œil au tableau nutritionnel à l’arrière de l’emballage. 

 

Rien ne vaut cette recette de pesto maison, cette sauce arrabiata préparée avec amour ou cette pizza aux légumes. Réduisez aussi l’usage de la sauce soja

 

Réduisez votre consommation de charcuterie. Ces produits se conservent longtemps grâce notamment à leur teneur en sel. Même si elles sont très bonnes à l’apéro, ces 6 tranches de jambon cru ou de saucisson sont loin d’être recommandées pour réduire la pression artérielle. 

 

Ne mettez pas un cube de bouillon à toutes les sauces. Ces cubes sont souvent très salés. Si beaucoup les utilisent dans l’eau de cuisson qu’ils vont ensuite jeter, d’autres les ajoutent dans les sauces mijotées. Vous êtes prévenu. 

 

Bien que ça nous brise le cœur de dire ça, les fromages doivent être consommés avec parcimonie. Ils contiennent de la présure qui est très salée. Faites-vous plaisir de temps en temps, mais évitez de manger une planche mixte tous les deux jours.

Quels autres facteurs de risque pour l'hypertension ?

Une alimentation équilibrée est indispensable. Adobestock

L’obésité et le diabète sont deux facteurs de risque de l’hypertension. Il existe beaucoup de causes qui peuvent provoquer ces troubles. L’une d’entre elles est d’avoir une mauvaise alimentation, peu diversifiée, riche en graisses saturées et en sucre. 

 

Il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes différents par jour pour entretenir son microbiote et la barrière intestinale et être en bonne santé de façon générale. D'ailleurs, voici 3 règles faciles à appliquer pour un microbiote au top.

 

Sources : Vidal, Anses