• Connexion
  • Inscription
Vrai ou faux : il n’est pas nécessaire de laver ses framboises avant de les manger

La saison des framboises commence. A nous les salades de fruits et les tartes aux framboises. Ce fruit rouge rafraîchissant et acidulé est idéal pour la période estivale. Une question se pose tout de même : faut-il laver les framboises avant de les manger ? On fait le point.

Vrai ou faux : il n’est pas nécessaire de laver ses framboises avant de les manger ? - Adobestock 

La framboise : un fruit délicat à manipuler avec précaution

La framboise est un fruit délicat. Il faut en prendre soin. Ce fruit ne se conserve pas plus de deux trois jours au réfrigérateur, c’est pourquoi il est important de les choisir à point. Si la conservation des framboises est un point essentiel, le lavage de ces baies rouges l’est tout autant. Les passer sous l’eau ou non ? Que faire ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Impossible de répondre à cette question par oui ou par non. En effet, il est préférable de ne pas laver les framboises à grands jets d’eau. Elles se gorgeraient alors d’eau, perdraient leur saveur et risqueraient de s'abîmer également plus vite. De plus, il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque les framboises ne subissent quasiment pas de traitement lors de la production. Aucun risque pour la santé, qu’elles soient rincées à l’eau ou non.

Les mouiller oui, mais sous quelques conditions

Pour les plus réticents qui souhaitent néanmoins les laver, c’est possible mais c’est à faire avec beaucoup de délicatesse. Il est possible de les passer rapidement sous un filet d’eau directement dans la passoire. L’idéal est d’utiliser une douchette pour que le jet d’eau soit moins fort. Autre option qui s’offre à vous : vous pouvez les placer dans un linge humide et les frotter doucement afin de les nettoyer un peu. 

 

Pour ce fruit plein de pep’s le mot d’ordre est donc : douceur, vous l’aurez compris. Et si vous avez délaissé ce fruit un peu trop longtemps dans votre frigo, pas de panique on a la solution avec 3 tips à faire avec des framboises trop mûres. C’est à vous de jouer !

Vidéo suggérée

Dans le même univers