• Connexion
  • Inscription
Bonne ou mauvaise idée de conserver des framboises au frigo ?

La saison des framboises, qui s’étend de juillet à août, est enfin ouverte. Rafraîchissant et désaltérant, c’est le fruit idéal pour les beaux jours. Crue, nature en salade ou avec du sucre, impossible de ne pas y céder. La France s’impose d’ailleurs aujourd’hui comme le 6ème producteur européen de cette délicate baie rouge. Mais alors comment la conserver ? Frigo ou non ? Voici tous nos conseils.

Le frigo : ennemi ou ami des framboises ?

Il est important de savoir que la framboise est un fruit qui s’abîme très rapidement. Ainsi, il doit être consommé dans les deux trois jours qui suivent son achat. 

Pour le conserver davantage, on mise sur la congélation qui matche parfaitement avec ce fruit. 

Le frigo est également l’une des options mais attention… 

Le frigo pour les framboises est à utiliser avec modération et surtout avec précaution. En effet, on dit oui au réfrigérateur mais sous certaines conditions. Quelques astuces sont à connaître pour conserver au mieux ce fruit estival.

Les astuces pour conserver ses framboises au frigo

Choisir le bon récipient 

 

Il est temps d’oublier les récipients hermétiques, les framboises ont besoin d’air pour rester au frais. Il est possible d'utiliser la barquette dans laquelle vous les avez achetées puisqu’elles sont généralement trouées ou composées de fentes. Optez sinon pour une passoire à trous. L’essentiel est que le récipient soit aéré. 

 

Le papier absorbant 

 

Un bon récipient, c’est bien mais cela ne fait pas tout. Autre petite astuce : tapissez les parois du bocal d’un papier absorbant. Pourquoi ? Les framboises sont déjà gorgées d’eau et exposées à trop d’humidité elles peuvent moisir beaucoup plus rapidement. 

Mais attention il est important de ne pas recouvrir tous les trous du récipient et de veiller à ce que l’air circule pour que les framboises restent fraîches. 

 

Attention à la température 

 

Si vous n’avez pas l’intention de congeler vos framboises, il n’est pas recommandé de les conserver dans la partie la plus froide du réfrigérateur. En effet, cela pourrait les givrer et donc les abîmer plus rapidement. Placez les au milieu de votre frigo pour une température idéale et pour les avoir à portée de main. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers