Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

10 mouillettes originales pour vos oeufs à la coque

Quand vous préparez des oeufs à la coque, utilisez des oeufs extra frais (moins de 9 jours après la ponte). Pour des oeufs à la coque parfaits, faites bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole, ajoutez un filet de vinaigre blanc, au cas ou l'oeuf se fêle pour coaguler le blanc. Disposez vos oeufs délicatement dans la casserole à l'aide d'une écumoire ou une cuillère à soupe. Une fois que l'eau bout, comptez 3 minutes, et c'est prêt. Égouttez vos oeufs et disposez-les dans les coquetiers. Au moment de la dégustation cassez le chapeau avec un toque-oeuf ou en utilisant le dos de votre cuillère.

 

Et qui dit oeuf à la coque dit mouillettes. Vous pouvez couper une baguette de pain tout frais en bâtonnets ou tester l'une de nos 10 idées pour un petit déj original.

 

Mouillettes au jambon

 

Faites toaster votre pain ou mieux encore une boule de pain de campagne en tranches. Détaillez en bâtonnets, beurrez avec du beurre 1/2 sel. Coupez votre jambon en bâtonnets, puis ajoutez-les sur le pain beurré avant de passer à la dégustation.

 

Mouillettes feuilletées

 

Pour des mouillettes qui croustillent, pensez aux mouillettes feuilletées. Étalez votre pâte feuilletée, déposez du gruyère sur la moitié de la pâte, pliez puis découpez en lanières de 2 cm. Parsemez de dés de lardons et de graines de pavot avant d'enfourner. 

 

Voir la recette de mouillettes feuilletées

 

Mouillettes baguette/saumon fumé

 

Dans un bol, mélanger 20 g de beurre pommade avec 3 branches d'aneth ciselé. Faites toaster votre pain coupé en 2. Tartinez avec le beurre à l'aneth, ajoutez du saumon fumé puis détallez en bâtonnets. 

 

Mouillettes à l'italienne

 

Découvrez une recette très facile à réaliser maison. Ces mouillettes sont réalisées avec une pâte levée italienne (foccaccia), parfumée aux herbes de Provence. Un vrai régal.

 

Voir la recette de mouillettes à l'italienne

 

Mouillettes gaufres

 

Si vous voulez des mouillettes originales, réalisez des gaufres aux légumes puis détaillez-les en longueur, c'est vraiment simplissime.

 

Testez cette recette de gaufres aux pommes de terre ou cette recette de gaufres aux courgettes.

 

Mouillettes "frites"

 

Vous pouvez tremper des frites de pommes de terre, patates douces ou courgettes dans vos oeufs à la coque.

 

Voire la recette de frites de patates douces, la recette de frites de courgettes.

 

Mouillettes au jambon de pays

 

Utilisez du pain de mie, pour un résultat plus régulier, découpez votre tranche en 4. Enroulez une tranche de jambon autour et passez au grill 2 minutes. Vous pouvez aussi utiliser une tranche fine de lard fumé.

 

Mouillettes bricks de thon

 

Mélangez ensemble le thon et le chèvre frais ou la féta, malaxez bien. Découpez vos feuilles de bricks en carrés, disposez le mélange sur le bord et roulez pour réaliser des sticks. Repliez les bords, puis passez à la poêle beurrée avant de déguster. Vous pouvez aussi réaliser des bricks jambon en dés/fromage ou olives/fromage.

 

Mouillettes "gressins" 

 

Avez-vous pensé à réaliser des gressins pour déguster vos oeufs à la coque. Nous oui, voici nos 2 idées très parfumées qui seront parfaites : gressins au comté et gressins au cumin.

 

Mouillettes de légumes

 

Peler 3 carottes. Détaillez vos carottes et une courgette en gros bâtonnets, faites cuire 3 minutes dans une casserole d'eau salée. Disposez vos légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez avec un peu de beurre fondu et enfournez 10 minutes. Les légumes seront croquants. 

 

Vidéo suggérée