Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

3 recettes originales de tartiflette

La tartiflette on l'aime tous. Il s'agit d'un plat complet, composé de reblochon, pommes de terre, lardons et oignons. Ce gratin très complet est le plat familial par excellence, et l'assurance de se régaler à coup sûr lors d'une soirée entre amis. Pour transformer votre tartiflette classique en un plat original, vous pouvez remplacer les lardons par du saumon fumé, réaliser une tartiflette aux légumes ou une version sucrée-salée pour changer. Faites-vous plaisir et testez l'une de nos variantes.

 

Tartiflette aux légumes 

 

Faites cuire 6 pommes de terre en robe des champs. Coupez en lamelles 2 carottes, 2 panais et 2 navets, faites cuire à la vapeur. Peler vos pommes de terre et découpez-les en lamelles. Faites revenir un oignon émincé dan une poêle huilée, sans aller jusqu'à la coloration. Ajoutez 200 g d'allumettes de jambon et mélangez bien. Disposez le tout dans votre plat à gratin et mélangez. Ajoutez un reblochon coupé en grosses lamelles, poivrez, et enfournez 30 minutes à 180°C.

 

Vous pouvez aussi réaliser une tartiflette en mêlant le potimarron et les pommes de terre.

 

Tartiflette au saumon 

 

Faites cuire 1 kg de pommes de terre avec la peau pendant 20 minutes. Épluchez-les et coupez-les en lamelles. Faites revenir une échalote émincée dans une poêle huilée. Coupez 8 tranches de saumon fumé en dés. Disposez vos pommes de terre dans un plat à gratin, ajoutez 10 cl de crème fraîche épaisse, l'échalote et le saumon, puis mélangez. Poivrez, ajoutez un reblochon coupé en tranches et enfournez 25 à 30 minutes à 180°C.

 

Dégustez cette tartiflette avec une salade de jeunes pousses, c'est parfait ensemble.

 

Tartiflette sucrée-salée 

 

Faites cuire 1 kg de pommes de terre en robe des champs. Faites revenir un oignon émincé dans une poêle huile, ajoutez 200 g de lardons et mélangez. Pelez vos pommes de terre et coupez-les en lamelles. Pelez 2 pommes, épépinez-les puis découpez en fines lamelles. Dans un plat à gratin, disposez la moitié des pommes de terre, couvrez avec toutes les pommes, puis le mélange oignon/lardons. Ajoutez le reste de pommes de terre. Nappez avec 4 cuillères de crème fraîche puis ajoutez 1 reblochon coupé en lamelles épaisses. Enfournez 25 à 30 minutes à 180°C.

 

Le contraste sucré/salé est vraiment réussi dans cette recette.

Vidéo suggérée