Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

4 trucs et recettes pour utiliser vos fruits trop mûrs

Vous avez acheté en grande quantité de fruits ou votre arbre fruitier en a donné à profusion et ils commencent à mûrir un peu trop vite ? Pour sauver ces fruits trop mûrs et ne rien gâcher, voilà quelques idées pour les recycler. 

 

La compote

 

La compote est parfaite pour recycler tous vos fruits trop mûrs. Pour une compote de pommes, comptez 1,5 kg de fruits pour 60g de sucre et 2 verre d'eau.

 

Épluchez et coupez vos pommes en dés, ajoutez l'eau et le sucre et faites cuire 20 minutes. Mixez et disposez dans des pots. Pour conservez votre compote plus longtemps, stérilisez vos pots, vous les garderez plusieurs années.

 

Voir la compote de pommes

 

La confiture

 

Pour le petit déj ou le goûter, on est toujours très content de trouver de la confiture pour ses tartines. Les fruits bien mûrs sont plus riches en sucre, donc parfaits pour les confitures. C'est la saison des figues autant en profiter.

 

Retirez la queue des figues, coupez-les en 4. Disposez 1,2 kg de fruits et 1,2 de sucre (1kg de sucre gélifiant) dans votre bassine à confiture. Comptez 20 minutes de cuisson à partir de la première ébullition. N'oubliez pas de mélanger souvent. Écumez votre confiture et disposez dans les pots, il ne reste plus qu'à les fermer et les retourner.

 

Voir la recette de la confiture de figues.

 

Fruits au sirop

 

Et si on préparait des fruits au sirop en bocal. C'est parfait pour agrémenter une salade de fruits, manger tels quels ou encore garnir vos tartes aux fruits.

 

Préparez votre sirop de fruits en portant à ébullition 2 l d'eau avec 800g de sucre. Réservez. Pelez 2kg de poires, ôtez le coeur, coupez encore en 2. Citronnez. Rangez vos poires dans les bocaux, ajoutez le sirop, fermez les bocaux et stérilisez vos pots. Vous pouvez aussi éplucher vos poires et les disposer entières dans les bocaux pour vos futures réalisations de poires belle Hélène par exemple.

 

La congélation

 

Disposez simplement vos fruits lavés et essuyés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez au congélateur, puis stockez-les dans des sacs congélation pour un gain de place. Pour les pommes, les abricots ou encore les pêches, ajoutez un filet de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent.

 

Vous pouvez également congeler vos tartes aux fruits cuites. La tarte aux pommes et aux poires sont idéales pour ce mode de conservation. Il suffira le moment venu de les sortir et de les passer au four quelques instants. 

Vidéo suggérée